Par Pierre Caleb Jephté
La sélection haïtienne Féminine des moins de 20 ans arrive à se qualifier pour le Mondial France 2018 après avoir battu le Canada (1-0) sur un but de Sherly Jeudy à la 18e minute de jeu sur une passe de Nérilia Mondésir.
Un match qui restera longtemps dans les annales du foot féminin haïtien d’autant plus que c’est pour la première fois qu’Haïti puisse se qualier pour une phase finale de Coupe du Monde Féminine.
Pour y parvenir, les Grenadières ont eu un parcours difficile de Juillet à Janvier que ce soit au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, au Warner Park Sports Complex de Basse-Terre ou encore à Ato Boldon Stadium de Couva où a eu lieu cette dernière phase éliminatoire.
Tout a commencé le 19 juillet au Stade Sylvio Cator dans un groupe A qui composait d’Anguilla, de la Dominique et de Cuba. Emmenée par un duo (Kowsky Sainvil – Marc Ogé), l’équipe nationale a écrasé les Anguillaises (16-0) pour son premier duel dans ces éliminatoires avec notamment un quintuplé de Sherly Jeudy. Un groupe que nous avons finalement remporté malgré l’ouverture du score des Cubaines dans le dernier match de la poules (3-1) score final, avec un doublé de Nérilia Mondésir à la clé.
Qualifiées pour la deuxième phase qui est aussi la Coupe Caribéenne, c’est Fiorda Charles qui allait travailler avec les Grenadières avec comme objectif d’obtenir une qualification pour la CONCACAF dans un quadrangulaire qui composait de St Kitts, de la Jamaïque et de la République Dominicaine.
Chose voulue, chose faite ! Les haïtiennes ont battu St Kitts pour leur entrée en lice (12-0) avec notamment un sextuplé de Nérilia Mondésir. Malgré sa défaite (1-0) contre la Jamaïque, la sélection nationale a composté le deuxième billet en battant la République Dominicaine (4-1).
Après l’annonce de Marc Collat comme sélectionneur suite à la démission de Fiorda Charles, la presse sportive haïtienne n’était pas clémente envers la FHF et cette décision. Finalement, avec deux préparateurs physiques (Sébastien Guia Lopez et Pierre S Chery), Marc Collat a entamé le Championnat Féminin de la CONCACAF avec les Grenadières.
Les haïtiennes ont battu sur le score (3-2) le Trinidad et le Costa Rica avec notamment un renversement de situation dans le match d’ouverture contre les Trinidadiennes (0-2 après 11 minutes de jeu). Deux succès qui leur a permis de se qualifier pour les demi-finales et de faire de leur affiche contre le Canada un affiche quelconque.
Surprenante en demi-finale où elles ont été finalement éliminées dans la séance des tirs au but (3-0) après un match nul (1-1 : Nérilia buteuse a la 90 + 3), les filles de Marc Collat ont obtenu le dernier billet disponible pour représenter la CONCACAF au Mondial en se débarrassant difficilement du Canada (1-0).
Les statistiques de la sélection dans cette phase éliminatoire de Coupe du Monde :
• 28 joueuses ont participé à ces éliminatoires, 13 d’entre elles ont marqué leur présence dans les 3 phases, 3 ont joué les deux premières et 3, les deux dernières, 4 ont disputé seulement la première phase, 1 seulement la deuxième et 4 ont été présentes à la dernière étape.
• Trois (3) sélectionneurs ont conduits cette équipe au succès final. Kowsky Sainvil à la première, Fiorda Charles à la deuxième et Marc Collat à la dernière.
• L’équipe nationale a joué 11 matchs. 3 à la première phase, 3 à la deuxième, 5 à la troisième, dans ces 11 rencontres, 8 victoires, 1 nul et 2 défaites.
• Elles ont marqué 50 buts dans ces éliminatoires : 26 à la première, 16 à la deuxième et 8 à la troisième.
• Elles ont encaissé 12 buts : 1 à la première, 2 à la deuxième et 9 à la troisième.
• Emeline Charles est la seule joueuse qui a été expulsée lors d’un match dans ces éliminatoires (contre États-Unis).
Les plus larges victoires : contre l’Anguilla (16-0), contre les St Kitts (12-0), contre la Dominique (7-0).
La plus grosse défaite : contre le Canada (4-0).