Par Pierre Caleb Jephté
En match amical de préparation, la sélection nationale féminine a affronté celle des États-Unis mercredi au Premier Sports Campus de Bradenton. Un bon test pour les Grenadières qui seront à Nicaragua en avril prochain pour jouer la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde U17 qui se tiendra en Uruguay en novembre 2018.
Présent aux États-Unis à titre d’accompagnateur, le président de la FHF, Yves Jean-Bart a commenté le match en nous montrant combien il est important de continuer à se préparer.
‘‘C’est un match qui a été en fin de compte une expérience positive qui nous permettra de revoir nos méthodes de travail particulièrement, nous avions tendance à nous endormir sur les bons résultats obtenus dans la Caraïbe et donc lever les pieds. Cette rencontre nous a permis de mesurer combien il nous faudra investir dans la préparation athlétique, dans l’intensité des entraînements pour compenser le gros déficit de matchs de haut niveau que nous aurons inévitablement par rapport aux grosses écuries de la zone qui voyagent aux quatre coins du monde et qui accumulent matchs après matchs de haut niveau. Il est vrai que c’est la première fois que nos filles découvrent ce rythme endiablé, mais nous avons retenu des leçons. Cette expérience nous a remis les pieds sur terre et nous savons désormais que nous ne pouvons pas aborder ce genre de matchs la fleur au fusil en jouant comme nous le faisons lorsque nous rencontrons les équipes de la Caraïbe.’’
Consciente de la supériorité de l’adversaire, la technicienne de cette sélection, Fiorda Charles a déclaré : ‘‘On n’a pas perdu, on a appris et on sera même vainqueur si nous mettons en application tout ce que nous avons retenus de ce match.’’
Au final, une défaite (5-0) qui met fin à une belle série pour cette équipe. En effet, avant cette défaite, la dernière défaite de ladite sélection remontait en août 2016 contre le Mexique (2-0) à Orlando dans la CONCACAF U15 GIRLS.
Rappelons qu’un deuxième match est prévu sur le même terrain ce vendredi (15 Décembre) contre les Américaines à 7h30 PM (Heure Haïtienne).