Par Douby Jean
La sélection haïtienne a marqué son premier pas dans la nouvelle édition du championnat féminin de la Concacaf. Sans trop briller, les Grenadières ont raflé la mise (2-1) hier samedi au stade Panamericano face à Cuba.
Le défi est de taille, cette génération a aussi sa page dorée à ajouter dans le grand bouquin du football féminin haïtien. Avec Fiorda Charles à la baguette et des pépites très talentueuses, elles ont de quoi espérer une nouvelle qualification pour le prochain mondial. Ainsi, les bleu et rouge débutent ce long parcours par une victoire contre Cuba.
Les premières minutes de la rencontre montraient clairement que les Haïtiennes n’allaient pas offrir une partie de plaisir à leurs protagonistes. Après avoir multiplié les offensives, elles trouvaient la faille avec Valentina Ornis (29e) et avant de rentrer dans les vestiaires, Rose Alya Marcellus claquait un but d’anthologie (42e).
Avec des Grenadières qui n’étaient pas au top physiquement, Cuba allait augmenter la cadence et finissait par réduire l’écart par l’intermédiaire d’Y. Palma (71e). À cet instant, le doute s’installait un peu dans le camp des protégées de Fiorda Charles car non seulement la victoire n’était pas acquise et Cuba mettait sérieusement la pression. Avec un rideau défensif solide, Haïti a tenu bon et a empoché les 3 points.
Tout compte fait, les Grenadières pensent déjà à leur prochaine sortie face au Guatemala ce lundi.