Par Pierre Caleb Jephté
Opposée à l’Allemagne dans cette ultime journée de la Sud Ladies Cup, la sélection haïtienne des moins de 20 ans a été battue par les Allemandes (1-4) ce dimanche et termine la compétition en dernière position.
Au Stade d’Honneur Marcel Roustan, les Grenadières affrontaient les Allemandes dans un match pratiquement sans enjeu puisque les deux équipes avaient perdu leurs deux premiers matchs contre les États-Unis et la France.
Futur adversaire des haïtiennes au Mondial d’été, la sélection allemande a bien entamé son match puisqu’elles ont ouvert le score depuis la 6ème minute. Déterminantes, les coéquipières de Nérilia Mondésir ont égalisé à la 16ème par Roseline Eloissaint d’une puissante frappe.
Naphtalie Northé, sortie sur blessure, l’équipe haïtienne a été plongée dans le K.-O. Du coup, elle a encaissé un but avant la fin de la mi-temps (36e) et 2 autres en deuxième période (4-1). Tel a été le score final de ce match qui apportera bien sur des leçons en plus pour le staff technique de ladite sélection.
Le bilan des Grenadières dans ce tournoi est désastreux, c’est pour la première fois que cette équipe a enchaîné trois rencontres consécutives sans gagner et deux matchs affilés sans marquer.
Rien ne va dans cette équipe qui, malgré la présence de Nérilia avec Sherly, Emeline ou encore Kerly, a continué à encaisser dans tous les matchs, les filles haïtiennes ont marqué un seule fois (par Roseline Eloissaint contre l’Allemagne) et ont encaissé 16 fois. On s’en souvient longtemps de la défaite (7-0) face aux États-Unis qui est jusqu’à date, le plus gros revers de la bande à Nérilia Mondésir.