Après la décision de la FIFA de suspendre le Président de la FHF, Yves Jean-Bart, de toutes activités liées au football durant les 90 prochains jours, se pose la question de l’identité de son remplaçant immédiat. De ce fait, plusieurs noms de prétendants à sa succession provisoire reviennent avec insistance et cela marche de pair avec l’article 38, alinéa 6 des statuts de la dite fédération.
Ce lundi, la FIFA s’est prononcée sur l’affaire Dadou. Le Président de la Fédération haïtienne est banni provisoirement et contraint de s’écarter de son poste pendant 3 mois, à la suite des accusations portant la marque d’abus sexuels sur des joueuses mineures au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets. C’est le fameux quotidien britannique The Guardian qui a enclenché la procédure dans son premier article publié à la fin du mois d’avril. Les allégations ont vite fait la Une des autres journaux dans le monde jusqu’à frapper les portes des organisations de défense des Droits humains qui appelaient à sa suspension.
Cela sent donc de plus en plus mauvais pour Yves Jean-Bart. Si on n’aurait su dire que c’est une apothéose transmuée en supplice, son aventure mystérieuse datant de 20 ans à la tête de la FHF est mise sur pause temporaire. Mais depuis cette décision de l’instance suprême du foot, la question qui ressort le plus est: Qui va remplacer le septuagénaire ?
Tour d’horizon des éventuels prétendants !
La FHF n’arrête pas de soutenir Dadou et de publier des communiqués depuis les allégations faites par le média anglais, aidé par le journaliste et youtubeur français, Romain Molina. Là, on est à l’attente de la prochaine annonce qui pourrait s’avérer informative. À l’heure actuelle, l’important pour plus d’un est de savoir le nom de la personne qui va succéder à Jean-Bart. Selon l’article 38, alinéa 6 des statuts de la FHF:
” En cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du Président, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président le plus longtemps en charge qui le représentera jusqu’au plus prochain congrès. Ce congrès élit, le cas échéant, un nouveau président jusqu’à la fin du mandat”. Dans cet ordre d’idée, c’est Gary Nicolas, accompagnant constamment Dadou à la tête de la FHF depuis le début jusqu’à ce 5e mandat, qui devrait remplacer son compère. Mais il faut dire que l’ingénieur ne fait plus figure de vice-président, car il a voté parmi les 10 membres lors de la dernière élection. Et l’on a changé la donne depuis, d’où ci-dessous les 4 vice-présidents actuels, rangés par ordre décroissant:
– Variéno Saint-Fleur
– Monique André
– Étienne Beauvoir
– Rosnick Grant.
De l’autre côté, l’article 33, alinéa 8, stipule qu’en cas d’empêchement du vice-président le plus longtemps en exercice d’assumer les pouvoirs et responsabilités du numéro 1, c’est au premier vice-président de la liste que reviendra cette tâche. Ce qui pourrait tourner en faveur de l’ancien joueur du Baltimore, Variéno Saint-Fleur. Le Saint-Marcois, ami de longue date de Dadou, est donc en bonne posture et serait le mieux placé pour remplacer le Président, peut-être, prendre pendant encore longtemps les rênes de la fédé le temps que l’enquête sur les accusations de viol soit menée.
Parler de la hiérarchie c’est bien, mais l’affaire est si sensible que l’on pourra faire fi de la longévité. Dadou est accusé d’abus sexuels et il se pourrait bien qu’il y ait aussi des allégations sur son successeur. Donc, ce dernier doit être quelqu’un de loyal et pudique. En cas où Variéno Saint-Fleur serait disqualifié pour ce poste, partant du principe qu’il est impliqué dans ce même esclandre, c’est à Monique André que reviendra la charge de mener à bien les affaires exécutives ou du moins Rosnick Grant qui est également le président de la CONA (commission nationale des arbitres).