Par Guerby Meyer
Fraichement réélu à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le docteur Yves Jean Bart va entamer un 5e mandat comme président du bureau fédéral, mais plus d’un s’interroge sur son bilan comme président de cette entité pour ses 16 ans cumulés.
En regardant les résultats positifs de nos sélections et le niveau clopin-clopant du championnat national. La question est sur le tapis, le bilan du docteur est-il positif ou négatif pendant son quadriennal ? De 2000 à nos jours, il est évident que le football haïtien a marqué plusieurs grands coups sur le plan international à travers nos sélections nationales.
Pas plus de trois quarts de finales de la Gold Cup dont le plus récent en été dernier contre la Jamaïque, une qualification pour la coupe du monde des moins de 17 ans masculine en Corée du Sud en 2007 avec Jean Yves Philogène Labaze, vainqueur de la Coupe Caribéenne des nations ( 2-1) contre le Trinidad en 2007 , et la cerise sur le gâteau, une qualification pour la Copa America centenaire en juin prochain aux Etats –Unis , sans compter les bonnes prestations des sélections féminines.
Mais sur d’autres points, le bilan n’est pas bien loti, par exemple quel est le nombre de joueurs licenciés dans le pays ?
Pourquoi le championnat national de première division masculine change de formule ces dernières années comme une chaise musicale ?
Pourquoi le niveau du championnat national est en régression ? Pourquoi le niveau de nos arbitres est inferieur par rapport à ce qu’on fait dans la zone CONCACAF?
Quel est le niveau de nos entraineurs? Pourquoi nos clubs de première division masculine ne peuvent pas s’imposer dans la phase préliminaire de la ligue des champions de la CONCACAF ?
En regardant ces questions sur le football haïtien et les résultats de nos sélections nationales, on peut poser la question sur le bilan du Docteur Jean Bart pendant ces 4 dernières années. Est –il positif ou négatif ?