Par Gary Eliézer
Une grande décision relative aux fonctions au sein de la Direction technique a émané ce mardi. En effet, le Comité de Normalisation a fait choix de Gabriel Calderon Pellegrino, un spécialiste hispano-argentin pour reconstituer la DTN.
La réforme semble enfin sur le point d’être déclenchée au sein de la Fédération haïtienne de football avec ce comité de Normalisation moribond qui ne fait qu’accumuler des échecs depuis son installation par la FIFA.
Le Directeur Technique, Wilner Etienne banni pour cette même histoire d’abus sexuels sur mineur éclaté au grand jour depuis 2020, le Comité de Normalisation a décidé, de se lancer à la route menant à la restructuration de cette instance.
La nomination de Gabriel Calderon Pellegrino a émergé au cours d’une réunion. Le comité a convenu de désigner l’Argentin de 36 ans à la barre technique du football haïtien avec pour mission d’encadrer la Direction Technique Nationale et aider le Directeur technique national à organiser son staff.
Calderon aura également à conseiller la FHF dans tous les aspects footballistiques, toutes catégories confondues, de mettre en place, de concert avec la Direction Technique Nationale, un programme de certification des entraineurs pour les 6 prochains mois, effectuer la classification des entraineurs avec prérequis en D1, D2, Ligue, Ecole de Football ou football jeune et de fournir des informations sur une base régulière lorsque des révisions sont apportées aux règlements du football.
“M.Calderon occupe un rôle d’Entraineur de ” High Performance” au sein de la FIFA et, à ce titre, a contribué à effectuer l’analyse de 57 Fédérations en vue d’élaborer des rapports de performance sur l’écosystème du football tant au niveau des jeunes que des seniors.,” lit-on dans un bref communiqué sur la page Facebook de la FHF.
Pas d’information concernant la durée du contrat de l’Argentin mais l’homme au crâne rasé aura à passer un bon de temps le sol dessalinien en vue de réorganiser le football national.