Organisé par le Comité des Arbitres de Port-de-Paix (CAP), un atelier de travail a été lancé ce weekend dans le Nord-Ouest pour une durée d’une semaine, se basant sur l’analyse détaillée des lois du jeu de la FIFA.
Ils sont, environ, 20 jeunes arbitres ou encore stagiaires à prendre part à cet atelier de recyclage. Ils sont entretenus sur les différentes lois du jeu. Thélusma Pierre Noel, capitaine des arbitres dans le département du Nord-Ouest, est l’initiateur de cette séance de travail qui, selon lui, est une opportunité idéale et promet de fournir plus de amples informations sur les nouvelles mesures adoptées par la FIFA.
“ La séance de travail avec les arbitres à Port-de-Paix est lancée du 5 au 12 février prochain. Elle est techniquement animée par les mêmes du CAP et d’autres arbitres nationaux issus de la zone comme Winson Petit, Judeson Charles, Dieudonné Saint-Phard.
L’atelier s’asseoit sur l’ensemble des lois du football et les nouvelles modifications apportées par l’instance suprême. Nous avons choisi d’aider les néophytes du métier à maîtriser et bien interpréter les 17 lois,” a précisé Thélusma.
Interrogé sur la crise que connaît le monde du foot haïtien actuellement, avec notamment l’arrêt des championnats nationaux, Thélusma Pierre Noel tient à expliquer le quotidien des arbitres qui n’ont pas une vie monotone comme certains le pensent.
“En temps de crise, nous (les arbitres) vivons des autres professions. Honnêtement, l’arbitrage ne rapporte pas beaucoup. Voilà pourquoi les arbitres haïtiens se lancent dans d’autres domaines pour subsister. Ils sont avocats, médecins, professeurs, agronomes, entrepreneurs, techniciens en communication, informaticiens, économistes, policiers, etc.
Être arbitre en Haïti ne devrait pas être seulement une activité lucrative, mais celle qui contribue au développement d’une manière ou d’une autre.”