Par Gary Eliézer
Héroïque du début à la fin, Johny Placide a porté le SC Bastia sur ses épaules ce samedi contre l’AS Saint Etienne pour le compte de la 17e journée de la Ligue 2. Auteur de huit arrêts décisifs, dont un penalty repoussé, et d’une passe décisive, le portier international haïtien a été le grand artisan du match nul arraché par les Bastiais en déplacement dans le stade Geoffroy-Guichard (2-2).
Dans les cages bastiaises, Placide n’était plus un homme, mais un Saint, comme c’est le cas pendant ce dernier mois avec la sélection haïtienne. Main ferme, regard calme, il a éteint les occasions stephanois une à une, jusqu’à transformer la souffrance en point précieux. Sifflé, bombardé, mis à l’épreuve, Placide a répondu par la foi et le geste juste avec des envolées salvatrices.
L’ultra-domination des Verts n’a pas payé, la faute à ce grand Placide et à un collectif bastiais solide et solidaire en 2nde période. Jeremy Sebas a ouvert le score à la 19e minute et Zuriko Davitashvili a égalisé à la 24e. Sur un dégagement de Placide, le ballon rebondit et arrive devant Bernauer qui se troue complètement. Tomi a suivi, réussit un grand pont sur Larsonneur sorti devant lui et s’arrache pour marquer dans un angle difficile malgré le retour d’Appiah (2-1 pour Bastia, 34e).
Les Verts, qui ont longtemps pataugé après la pause, a rebondit une nouvelle fois à la 81e sur un nouveau but de Davitashvili. Cependant, quand Bastia pliait, Placide veillait. Quand la balle brûlait, ses gants parlaient. Et dans la tempête, le gardien a tenu la ligne. La preuve est arrivée sur penalty à la 87e, le tireur, Florian Tardieu ouvre son pied droit pour un tir peu appuyé à ras de terre, le Grenadier plonge du bon côté et arrête le ballon en deux temps.
Les Verts lâchent donc deux points face à la lanterne rouge de L2. Ils restent dauphins de Troyes avant d’aller au Mans, 3e. Sous le feu constant, Placide a prié avec ses gants. Et le ballon a obéi.

Home
Store
Contact