L’Olympique Lyonnais s’est imposé (2-0) samedi sur la pelouse du PSG, grâce notamment à un but et une passe décisive de Melchie Dumornay. Les Fenottes prennent le large en championnat. C’était l’occasion pour l’internationale haïtienne d’entrer un peu plus dans l’histoire de ce Classique.
La rivalité entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain est tout d’abord sportive et a commencé au début des années 2010. Les deux clubs se disputent quasiment chaque année le titre de champion de France. Au niveau continental, le choc a livré d’autres moments épiques entre ces deux formations, comme la finale de la Ligue des champions en 2017 après s’être affrontées en demi-finales et huitièmes de finales respectivement en 2016 et 2015.
Arrivée à l’OL à l’été 2023, Dumornay voulait incruster son nom dans cette confrontation particulière et frénétique. Tout a commencé au moment de ses débuts officiels, à l’occasion de la finale du Trophée des championnes en septembre 2023 avec un but qui a déclenché les hostilités. La meilleure des manières pour honorer ses premiers pas chez l’octuple champion d’Europe. C’est comme prendre de l’endive pour stimuler l’appétit.
7 victoires en 7 matchs pour le moment pour la star haïtienne lors des rencontres entre les deux ogres du foot féminin français. Elle a eu le temps de marquer 4 buts et délivré 4 passes décisives en 1 an et demi. Des chiffres étourdissants. Dommage pour le Paris Saint-Germain qui a dû s’incliner à chaque fois face à la maestria et au savoir-faire de Melchie.
Auteure d’une Masterclass samedi, la Grenadière n’est pas loin d’égaler ou encore remiser aux oubliettes un record d’Ada Hegerberg. La Norvégienne a été buteuse et passeuse décisive dans 4 classiques différents. Pour le moment, Corventina a réalisé cette prouesse dans 3 PSG-OL différents, comme Eugénie Le Sommer. Des statistiques qui s’expliquent forcément par sa motivation qui est décuplée lors des gros duels en Arkema Première Ligue.
Avec 11 buts en championnat, l’ancienne étoile des Tigresses égalise son meilleur total sur une saison en D1 française. Elle a atteint ce chiffre lors de la saison 2022-2023 sous la tunique du Stade de Reims. La joueuse de 21 ans a les moyens de repousser ses propres limites et même éclipser Clara Matéo de Paris FC, qui s’installe toute seule au sommet du classement des meilleures artificières d’Arkema Première Ligue avec 13 buts pour l’exercice 2024-2025.
Pour en finir, l’OL est crédité de 37 points pris en 13 journées et toujours invaincu en championnat, devançant de 7 longueurs le grand rival parisien. Melchie est pour le moment le porte-étendard de l’équipe rhodanienne avec plus de: buts, tirs par match et grosses occasions créées.