Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
En 2021, Danley Jean Jacques laisse Haïti pour rejoindre l’équipe B du FC Metz à seulement 21 ans. Le jeune milieu de terrain qui a depuis gravi les échelons, est aujourd’hui l’un des meilleurs éléments de son équipe qui dispute la Ligue 1. Une progression remarquable, qui peut prendre davantage de proportions.
Pour ceux qui le connaissaient depuis son passage au Don Bosco de Pétion-Ville, le statut actuel de Danley n’étonne pas. Joueur talentueux et à fort potentiel, le Petit-Goâvien a brillé de mille feux dans le championnat national haïtien de première division malgré son très jeune âge. Sa titularisation dans l’entrejeu messin depuis la saison 2022-2023 prouve qu’il n’a pas cessé de se grandir.
Chez les Grenats, l’international haïtien est un élément qui aide à l’équilibre de l’équipe par sa capacité à défendre intelligemment avec beaucoup d’intensité dans le jeu, par sa disponibilité pour ses partenaires et par son aptitude à se projeter vers l’avant rapidement. Il a cette capacité à casser les lignes avec une bonne précision dans ses passes.
Le football actuel repose beaucoup sur l’équilibre, c’est tout un pallier qui diffère les grandes équipes des petites. En ce sens, le style particulier de Danley serait très apprécié sur le circuit. Etre correct dans les tâches défensives et apporter autant sur le plan offensif, c’est un double rôle qui demande beaucoup d’aptitudes et une très bonne forme physique.
Ces dernières années, plusieurs clubs de premier rang en Europe se sont tournés vers la Ligue 1 pour scruter de bons joueurs, dont des milieux de terrain. Si l’équipe messine peut réaliser une grande saison et que pendant ce temps le Grenadier garde son meilleur niveau, il peut s’attendre à de sérieux prétendants.