Par Christian Bendy Calixte
Interviewé par la Ligue 2 sur plusieurs aspects de sa carrière, Frantzdy Pierrot a profité de l’ occasion pour parler du début de saison canon avec l’En Avant Guingamp en D2 française, buteur à 4 reprises sur les 5 derniers matchs joués pour son équipe qui a la meilleure attaque du championnat avec 22 buts inscrits en 13 journées.
Avec 4 buts inscrits et une passe décisive en 8 matchs, Frantzdy Pierrot débute de la meilleure des manières sa nouvelle aventure en Europe après un passage mitigé au Belgique. Avec 512 minutes de jeu dans les jambes, il est le deuxième meilleur buteur de son équipe et il est le joueur qui a plus tiré au but du championnat (2.6 tirs pour 0.5 but par match), 1 but toutes les 128 minutes. Questionné sur son adaptation à l’EAG, le Lukaku haïtien a fait savoir qu’il s’est adapté en un laps de temps car il n’y a pas de grande différence entre la première division belge et la deuxième division française ; “Je ne suis pas vraiment dépaysé en ce qui concerne la météo ! Pour le reste, je n’ai pas eu besoin de très longtemps pour m’adapter, notamment car il n’y a pas de grande différence entre le championnat belge et la Domino’s Ligue 2 selon moi. Ce sont deux championnats assez similaires mais je dirais que le niveau physique est plus relevé ici.”
Ce dernier s’est montré très satisfait du bon début de saison de son équipe, et félicite ses coéquipiers en attaque : “On a vraiment un effectif de qualité au sein duquel l’ambiance est très bonne. Et chaque joueur a cette envie de gagner, de se dépasser. Avec les autres attaquants de l’effectif, on ne joue pas de façon égoïste. On a tous le même objectif : gagner. Peu importe que ce soit moi ou un autre qui marque. On essaie de se faciliter la tâche les uns les autres et je suis vraiment très heureux de jouer avec des coéquipiers pareils.”
D’un autre côté, Frantzdy a éprouvé son contentement sur son bon début de saison avec I’EAG et a montré au coach de quoi il est capable à chaque opportunité :” Je suis très content d’avoir commencé fort mais, en arrivant ici, je m’attendais à donner le meilleur de moi-même. J’ai confiance en mes qualités et j’ai rejoint une super équipe, avec beaucoup de bons joueurs. J’ai eu la chance de montrer sur les derniers matchs ce dont je suis capable.”
Il n’a pas raté l’occasion de rappeler la signification de sa célébration après chaque but marqué de mimer un coup de fil passé ; “J’ai commencé à faire ce geste la saison dernière en Belgique. C’est un clin d’œil aux gens qui me soutiennent. J’ai tout Haïti derrière moi, ma famille, des gens en Belgique, en France, aux Etats-Unis… Cette célébration est une manière de les remercier car, sans eux et sans leurs encouragements, je ne serais pas capable d’accomplir ce que j’accomplis. Cet élan positif m’aide dans ma carrière.”
Après 13 journées de compétition, le futur agent de FBI et co occupent la 6e place du classement avec 19 points à 3 points de la 5e place (et 6 points du leader), qualificative pour les barrages d’accessions en Ligue 1. Dans la matinée de ce samedi (8h45) à domicile, ils recevront l’AC Ajaccio, leader au classement.