Par Gary Eliézer
Desormais à Bastia, c’est Johny Placide qui occupe la place de titulaire dans les cages, le gardien haïtien de 34 ans continue à être présent malgré le retour de Thomas Vincensini depuis déjà deux semaines.
À 34 ans, Placide continue à briller, le dernier rempart haïtien, titulaire lors des deux derniers matchs du Sporting Bastia et auteur de solides prestations, a marqué des points notamment ces dernières semaines, ce qui a lui valu pleinement le poste de titulaire en dépit du retour de blessure de Thomas Vincensini.
Arrivé en provenance de Tsarko Selo de Bulgarie au cours du mercato estival, l’ex-capitaine des Grenadiers n’avait que le rôle de doublure au début de la saison, voyant depuis le banc les performances de Thomas Vincensini en se contentant de la Coupe de France pour grappiller quelques minutes.
Habitué de la maison, Vincensini, deja prêté la saison dernière à Bastia, a connu une saison pleine sur l’ile de Beauté en obtenant une montée en Ligue 2, le portier a fait le choix de rejoindre définitivement le Racing cet été pour s’engager avec le club corse et il a pu conserver un statut de titulaire en Ligue 2.
Mais il a fallu une blessure de ce dernier en décembre pour que Placide puisse intégrer le onze car le dossard 1 de la sélection nationale avait des belles statistiques à l’entraînement et également en Coupe de France qui était sa compétition à lui.
Une belle performance individuelle contre Rodez le 21 décembre (0-0) lors de la 19e journée a confirmé l’ancien joueur de Stade de Reims pour la 2e partie de saison pour permettre à Bastia de se maintenir hors de la zone rouge en Ligue 2. Il a commencé à prendre de la bouteille et a mis son talent en évidence pour enfin croquer à pleines dents dans le ballon.
Et 3 mois après, il est loin d’être intimidé par Vincensini qui est de retour dans le groupe depuis la fin du mois de février. De sa première titularisation difficile à sa bonne prestation du weekend face à AC Ajaccio (victoire 1-0) pour cette 28e levée du championnat, Placide a franchi de nombreux paliers et semble s’épanouir pleinement dans son club qu’il chérit tant. Il a déjà cumulé 16 matchs (tcc) dont 10 en Ligue 2.