Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La fin de la saison en ligue 2 s’annonce électrique. Le vendredi 2 juin lors de la dernière journée, Metz reçoit Bastia pour tenter de s’adjuger une promotion directe en Ligue 1. Face aux coéquipiers de Johny Placide, les Messins joueront à fond leur chance tout en espérant des situations favorables dans deux autres matchs.
Pour l’exercice 2022-2023, Metz a livré une bataille qui mérite bien une place en Ligue 1 la saison prochaine. A l’image des performances de Danley Jean-Jacques et de Georges Mikaudatze élu meilleur joueur du championnat, ils ont mené une très bonne campagne, mais le plus dur reste à faire. Les Lorrains occupent présentement la deuxième place au classement grâce à une meilleure différence de but que les Girondins de Bordeaux, avec 69 points chacun.
Hormis ce duel entre les Grenats et le SC Bastia, deux autres affiches détermineront les trois premières places du championnat, Havre vs Dijon et Bordeaux vs Rodez. Les scénarios favorables au FC Metz sont multiples :
– Victoire contre Bastia et meilleure différence de but que Bordeaux.
– Victoire contre Bastia, défaite du Havre face à Dijon. Peu importe le résultat de Bordeaux.
– Victoire contre Bastia et faux-pas de Bordeaux face à Rodez.
– Nul contre Bastia et faux-pas de Bordeaux contre Rodez.
– Défaite contre Bastia et défaite de Bordeaux contre Rodez
Le SC Bastia pour sa part est quatrième et est rassuré de participer dans les trois tours de barrages prévus pour s’arracher une promotion dans l’élite la saison prochaine.
Contrairement à la Ligue 1 remportée calmement par le Paris Saint-Germain, les divisions inférieures du football français ont maintenu le suspense jusqu’à l’ultime levée. Outre la Ligue 2, en National 1 quatre équipes luttaient encore pour le titre jusqu’à la dernière journée, au final le Concarneau suivi de l’USL Dunkerque de Leverton Pierre ont obtenu leur ascension en ligue supérieure