Avec une 6e apparition consécutive en D1 Arkema sans marquer, Nérilia Mondésir n’y arrive décidément pas à la finition avec Montpellier HSC. Comment expliquer, qu’une joueuse aussi talentueuse, meilleure buteuse du club la saison passée, galère autant à faire trembler les filets ?
Dans le dur. 9 matchs disputés sur 9, dont 8 titularisations en championnat et 1 seul but pour l’internationale haïtienne (contre Guingamp), voilà ce qui restera dans les mémoires des supporters montpelliérains alors que l’on se rapproche du mois de décembre. Étant l’une des têtes de gondole de l’attaque pailladine depuis quelques saisons, Nérigol peine à faire la différence après son retour de la Coupe du monde avec Haïti. Elle n’a pas brillé devant le but adverse et ne compte que deux gestes décisifs dont un caviar contre Bordeaux en octobre dernier pour sauver le nul (1-1).
Systématiquement alignée sur l’aile gauche du MHSC, la Grenadière perd ses habitudes et s’inquiète même de sa forme et son efficacité, dans une interview accordée au site de son club:
« Je me sens un peu en difficulté offensivement; je ne vais pas le cacher non plus. Je ne suis pas dans la même situation que la saison dernière où j’étais en pleine forme à ce stade de la saison et où j’enchaînais les buts. Pour une attaquante, les statistiques sont toujours importantes mais ce n’est pas ce qui m’importe le plus. »
Voir la capitaine de l’équipe haïtienne pécher dans le dernier geste n’est pas une nouveauté, ses premières années en France n’étaient pas prolifiques. Néanmoins, lors de l’exercice écoulé, elle avait les bonnes notes de son équipe avec plus de dribbles réussis et tentés (29 sur 59), plus de buts (9), et plus de présences en position de hors-jeu (21) sur l’ensemble du championnat.