La nouvelle Ligue féminine de football professionnel a été présentée lundi à Paris, en marge de la cérémonie des trophées. L’occasion d’annoncer que la D1 Arkema s’appellera bientôt l’Arkema Première Ligue et verra le nombre des clubs augmenter.
Le football féminin français poursuit son évolution. Pour illustrer ces changements, la LFFP a décidé de changer de noms et l’identité visuelle de ces deux divisions. En présence de son président Jean-Michel Aulas et de Philippe Diallo, le patron de la Fédération française de football, cette nouvelle Ligue a été officiellement présentée lundi lors d’une cérémonie organisée à Paris. Elle sera lancée le 1er juillet prochain avec un projet ambitieux, de quoi rendre le football féminin attractif comme en Angleterre.
La D1 Arkema s’appellera l’Arkema Première Ligue et passera de 12 à 14 clubs à partir de la saison 2026-2027. Cette modification s’inspire du modèle masculin puisque jusque-là, les clubs des deux plus hautes divisions françaises n’étaient pas systématiquement professionnels. C’est aussi une inspiration de la Women’s Super League, lancée il y a quelques années avec succès en Angleterre. L’Arkema Première Ligue délaisse désormais son logo actuel pour un autre plus moderne représentant la lettre P, stylisée et surmontée d’une couronne.
Toujours dans ce même ordre d’idée, la D2 se nommera désormais la Seconde Ligue. À noter que la D3 passera également sous l’égide de la LFFP. On a déjà proposé les emblèmes de la Ligue et de ces championnats. L’objectif est d’élever le niveau actuel des joueuses pour rattraper les autres nations comme l’Espagne ou l’Angleterre au niveau continental.