Par Douby Jean
Barré par une blessure au tendon d’Achille, Romain Genevois a manqué la quasi-totalité de la saison écoulée et n’a pas pu aider le SM Caen dans la lutte pour le maintien. Caen est relégué et le Grenadier est libre de tout contrat depuis le 1er juillet. Jetons un coup d’oeil sur son entretien avec goal.com.
Depuis son arrivée chez les Normands en 2016, la saison 2018-2019 est la pire qu’a connue Romain Genevois. Ayant cumulé seulement 6 petits matchs et vu que son contrat arrive à son terme, il n’est pas tombé d’accord avec le club et cherche un nouveau point de chute.
Questionné sur sa blessure qui pouvait inquiéter ses courtisans, le défenseur central se montre plutôt confiant : ” Ça peut inquiéter les clubs… Mais je me suis fait opérer par un bon chirurgien. Tout s’est bien passé et aujourd’hui il faut vraiment que je regarde mon tendon pour être sûr que je me suis fait opérer. Ce qui me rassure aussi, ce sont mes bonnes sensations. Ma saison a certes été gâchée par cette blessure, mais avant cela je restais sur une bonne dynamique. Le club voulait même me prolonger, et ma blessure n’a rien changé. Ils connaissaient l’homme, ils connaissaient le joueur. Ils savaient que j’allais revenir en forme et même si au final ça ne s’est pas fait, ça m’a permis d’être confiant pour la suite.”
Après s’être remis de sa blessure, une prolongation de contrat était même en vue mais finalement tout est tombé à l’eau. Et Genevois a ajouté : ” Pour plusieurs raisons, on n’est pas tombés d’accord. Les résultats n’ont pas aidé non plus avec cette descente. Tout a été mis en stand-by et ça ne s’est pas terminé de la meilleure manière pour moi. J’aurais aimé être plus présent, être une aide supplémentaire à l’équipe, car je suis quelqu’un sur qui on peut compter, qui donne le maximum sur le terrain. Je voulais finir sur une bonne note afin de remercier le club et les supporters pour les belles années que j’ai vécues ici.”
Au moment de sa convalescence, le Grenadier avait le support des supporters et se montre très reconnaissant : “Je les remercie tout simplement. Ils ont témoigné beaucoup de sympathie à mon égard. Même quand j’étais blessé, ils m’ont toujours soutenu. Je les remercie parce que ça m’a donné la force pour continuer et tout faire pour revenir. J’ai adoré jouer ici, dans ce stade souvent plein. Quand J’allais voir les matches en tribune, les supporters me disaient “il faut que tu reviennes, il faut que tu reviennes…” J’avais envie, je voulais être là. Malheureusement, je ne pouvais pas. Je restais en marge du groupe et ce n’était pas facile.”
Prêt à continuer l’aventure sur une nouvelle couleur, l’ancien joueur de Nice ne veut pas se précipiter mais avance que Grenoble est le club qui montre beaucoup plus d’intérêt : ” Je suis frais et dispo pour une nouvelle aventure en France ou à l’étranger. Je veux juste un projet qui me convienne. Certains clubs pourraient m’intéresser, mais ça demande réflexion parce que je suis à un moment important de ma carrière et j’ai besoin de me laisser le temps pour choisir ce qui me conviendra le mieux. Pour l’instant, Grenoble est le club qui a montré le plus gros intérêt. J’ai eu le directeur sportif (Max Marty, manager général, ndlr) au téléphone.”
Concernant le choix de sa nouvelle destination, le joueur de 31 ans place le côté financier au premier plan : ” J’ai toujours fait le choix sportif en premier lieu. C’est ce qui m’a permis de m’imposer là où on ne m’attendait pas forcément. Mais aujourd’hui, j’arrive à un moment de ma carrière où il faut aussi penser un petit peu à l’aspect financier. J’ai encore quelques belles années devant moi, mais c’est à prendre en compte, en sachant que je ne partirai pas juste pour prendre l’argent. Il faudra que ma femme et mes enfants puissent s’enrichir et s’épanouir là où je vais atterrir.”
Par ailleurs, Romain Genevois poursuit ses préparations seules avant de trouver une nouvelle maison ou un nouveau groupe.