L’international haïtien Steven Séance n’est plus un joueur de l’US Avranches. Le club de D3 française a libéré le Grenadier qu’il compte dans ses rangs depuis trois saisons. Dans une interview accordée à Ouest-France cette semaine, le joueur de 29 ans a évoqué son départ et se met en quête de nouveaux défis pour poursuivre sa carrière.
Le défenseur international haïtien Steven Séance quitte officiellement le club d’Avranches après y avoir vécu 3 saisons. Une décision prise en concertation avec Gilbert Guérin, le président de la dite formation. Avec 6 buts inscrits, toutes compétitions confondues, le Grenadier va changer d’air et se lance désormais dans la recherche d’une nouvelle aventure.
Dans une entrevue accordée à Ouest-France, Steven s’est longuement exprimé sur son départ.
” Je quitte l’US Avranches. Les raisons de mon départ, c’est un tout. Le club et moi, on a vécu trois années ensemble. Mes départs en sélection haïtienne étaient difficiles à gérer, car lorsque je pars, il n’y a pas de trêve internationale. Quand on n’a pas un effectif énorme, perdre un joueur pour une ou deux semaines et que le championnat continue c’est compliqué. Quand un club veut jouer la montée, il a besoin de tout le monde. Mais la sélection, quand on y a goûté ça une fois, ça devient vital.
Mon départ se déroule bien avec le président du club. Nous nous entendons super-bien depuis mon arrivée à Avranches il y a trois ans. Je venais de N3 (5e Division française), Gilbert Guérin m’a fait confiance rapidement. Il m’a toujours respecté en tant que joueur et en tant qu’homme, jusqu’au bout.
Ce furent trois saisons mouvementées, où j’ai pris du plaisir en apprenant. J’ai découvert ici un foot où l’on peut prendre du plaisir à défendre. J’avais perdu cette habitude d’avoir le ballon lorsque j’étais jeune, même si je suis passé dans des équipes joueuses. Après, en N3, c’est d’abord la culture de la victoire : le jeu passe au second plan. J’avais perdu ça avec le temps et c’était une aubaine d’arriver à Avranches.”
Séance est décidément en quête de nouveaux défis. Son objectif est clair : il veut rejoindre la Ligue 2. Mais c’est avant tout un footballeur avec un esprit cosmopolite qui ne refuserait pas une offre de l’étranger.
” Pour l’instant, j’ai peu de pistes de nouveau club. L’objectif, c’est de trouver un club de Ligue 2, mais dans un contexte particulier comme en ce moment, ce n’est pas simple. Ou pourquoi pas l’étranger. Personnellement, j’ai beaucoup voyagé très jeune donc ça ne me fait pas peur. Ma mère a toujours aimé découvrir de nouvelles cultures et elle m’a transmis cette capacité à me sentir chez moi partout. Je suis un citoyen du monde et découvrir d’autres choses ne me fait pas peur.”