Par Gary Eliézer
Arrivé sur le continent européen cet été en parvenant à signer un contrat de 4 ans au club belge, Royal Excel Mouscron où il a déjà disputé les 4 matchs de cette équipe à la Jupiler League, l’attaquant international haïtien, Frantzdy Pierrot ne regrette pas son choix de laisser les États-Unis pour aller réaliser son rêve de toujours.
« Je ne dénigrerai jamais la MLS mais ne crois pas que je rêvais de jouer là-bas »
Drafté en janvier dernier par la franchise de la MLS, Colorado Rapids, le colosse attaquant de 23 ans (1 m 94) n’a pourtant pas été fan du championnat américain, comme il a si bien précisé lors de son interview accordée au journal Vif.
« J’ai tapé dans l’œil des gens des Colorado Rapids. Ils me voulaient. Donc, j’ai continué la procédure, c’était au début de cette année. Je suis parti en stage d’avant-saison avec eux, j’y suis resté quelques jours. La signature d’un contrat se rapprochait. Et là, j’ai dit au revoir et merci. Je ne dénigrerai jamais la MLS. Je ne dirai pas un mot négatif sur les Colorado Rapids. Oui, c’est un bon championnat, oui c’est un bon club. Mais ne crois pas que je rêvais de jouer là-bas. Tout le monde parle du rêve américain ? Moi, j’ai un rêve européen. J’étais prêt à tout pour recevoir une chance en Europe. Même à faire une croix sur un contrat en MLS, » a précisé le Capois
Déjà surnommé le ‘’Lukaku haïtien’’ en Belgique, Frantzdy Pierrot a évoqué également les raisons de son arrivée au Royal Excel Mouscron et il pense justement que sa ressemblance avec l’attaquant de Manchester United a joué un grand rôle dans son transfert dans ce club belge.
« En janvier, je laisse tomber l’offre des Colorado Rapids. Comme j’ai quitté l’université, je n’ai plus d’équipe. J’engage alors un préparateur physique personnel et je fais du foot tous les jours. Je veux être au top le jour où on me proposera un test ou un contrat en Europe. Et au début de l’été, je débarque en Belgique. Il y a plusieurs petites raisons qui m’envoient ici plutôt qu’ailleurs. Je suis entré en contact avec un agent qui a des ouvertures ici. Un grand ami de mon père vit à Bruxelles. Et la Belgique, c’est le pays de Romelu Lukaku. Inconsciemment, je crois que ça joue dans mon raisonnement. Parce que pour moi, la référence dans les meilleurs attaquants du monde, c’est lui. »
S’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, Frantzdy Pierrot est déjà l’une des pièces maîtresses d’Excel Mouscron disputant ainsi comme titulaire les 4 premières journées du championnat belge avec les hurlus.