Par Douby Jean
Depuis quelques années, Garven Metusala fait partie de l’arrière garde de la sélection haïtienne de football. Dans un long entretien accordé à Canadian Premier League, le défenseur de Forge FC s’est attardé sur la mondial 2026 qui reste l’objectif priorisé par Sébastien Migné.
Il est vrai que depuis l’arrivée de Jean Kevin Duverne, Garven Metusala peine à retrouver sa place dans le onze de départ de l’équipe nationale. Toutefois, il reste un élément très important au sein du groupe et le prouve à chaque fois que le sélectionneur lui accorde quelques minutes.
Questionné sur le prochain mondial qui va se dérouler en Amérique du Nord, le défenseur a pris le soin de souligner que :
“La Coupe du monde est un objectif clair, il a été donné par le sélectionneur. Dans la Concacaf, même si on a pu avoir des performances un peu moins bonnes, on se considère comme une top nation. On peut rivaliser avec les nations en course, comme le Costa Rica, le Panama, la Jamaïque. On sait qu’on est là-dedans. C’est un objectif très réaliste, on peut se qualifier pour la Coupe du monde.”
Pour Metusala, les Grenadiers peuvent atteindre cet objectif : “On veut marquer l’histoire et on sait qu’on peut le faire” et plus loin, il a fait savoir qu’une place à la Coupe du monde serait trés significative pour le peuple haïtien :
“C’est à portée de main. Il est rare d’avoir des occasions aussi franches que celles qu’on a. On sait qu’une qualification apporterait une joie totale dans le pays, d’autant qu’on sait que le pays souffre. Jouer en Coupe du monde, ça mettrait tout de côté et tout le pays se rassemblerait pour la Coupe du monde. Ça rassemblerait tous les Haïtiens au pays, mais aussi ceux partout dans le monde, pour nous pousser et nous soutenir.”