La Gold Cup 2021 débutera ce samedi et fera briller les étincelles. Des joueurs issus de championnats différents s’apprêtent à se mettre sous les projecteurs. En effet, la Major League Soccer (MLS) aura une forte représentation avec 57 joueurs faisant partie de 12 sélections sur 16.
La 16e édition de la Coupe d’or se jouera pour la première fois avec 16 pays, un nouveau format depuis la première en 1991. Un choix concevable puisque la CONCACAF célèbre ses 60 ans d’existence. Le plus prestigieux tournoi de la zone mettre en valeur comme à chaque fois des footballeurs talentueux venus d’endroits différents. La MLS fait figure du championnat le mieux représenté avec 57 joueurs provenant de 24 des 27 clubs de l’élite du foot américain. Ils représentent ainsi 12 pays. Et elles sont 4 les franchises avec le plus de représentants : Columbus Crew, LA Galaxy, Houston Dynamo FC et Toronto FC avec 5 chacun.
La sélection haïtienne arrive aux USA avec 1 joueur évoluant en MLS. Il s’agit de Derrick Étienne Jr de Columbus Crew. Adversaire des Grenadiers dans le groupe B, le Canada avance avec 13 cadres de ce championnat qui sont : Liam Fraser, Tyler Pasher, Mark-Anthony Kaye, Dayne St. Clair, Kamal Miller, Samuel Piette, Alistair Johnston, Ayo Akinola , Richie Laryea, Lucas Cavallini, Maxime Crepeau, and Jonathan Osorio et Tajon Buchanan.
De son côté, la Team USA fait appel à 19 pensionnaires de la Major League Soccer. Chargés d’expérience sur le plan offensif, les postes de milieu de terrain et d’attaquant de l’équipe américaine comprennent des concurrents sérieux de la MLS comme Sebastian Lletget de LA Galaxy, Gyasi Zardes de Columbus Crew, Paul Arriola de DC United et Kellyn Acosta de Colorado Rapids, tandis que la jeune star prometteuse Gianluca Busio du Sporting Kansas City pourrait gagner sa première sélection au Children’s Mercy Park contre Haïti. Et bien sûr, tous les regards seront sans aucun doute tournés vers Daryl Dike d’Orlando City.
Au niveau défensif, Miles Robinson et George Bello d’Atlanta United rejoignent Sam Vines des Colorado Rapids et une paire de joueurs appelés pour la première fois: James Sands du New York City FC et Donovan Pines de DC United. Ces deux là arrivent dans une unité qui sera ancrée par le trio de vétérans des gardiens de but de la MLS: Brad Guzan d’Atlanta United, Sean Johnson du NYCFC et Matt Turner de New England Revolution.
La répartition des joueurs de la MLS en 12 pays sur 16 :
– USA (19)
– Canada (13)
– Jamaïque et Costa Rica (5)
– Honduras (4)
– Mexique et Salvador (3)
– Haïti, Curaçao, Suriname, Panama, Trinidad (1)