Par Christian Bendy Calixte
La sélection haïtienne n’a pas réussi à tenir sa place en Ligue A de la Ligue des Nations, cette relégation en Ligue B a aussi causé des dommage collatéral comme devoir passer par les barrages pour une éventuelle qualification pour la Gold Cup 2021.
Au moment où nous parlons 12 formations (Canada – USA – Mexique – Panama – Honduras – Martinique – Costa Rica – Curaçao – Grenade – Jamaïque – El Salvador – Suriname) ont déjà trouvé leurs billets pour la phase finale de la prochaine Gold Cup qui se tiendra dans 2 ans, il reste 4 à prendre.
Des places qui seront jouées par des barrages en 2 temps, le premier tour au mois de mars prochain et le tour final au mois de juin en format aller et retour.
Au total 12 écuries seront de la partie mais au final 4 obtiendront les billets restants. Le premier tour verra s’affronter les 4 vainqueurs de la Ligue C aux 4 deuxièmes de la Ligue B en match aller et retour au mois de mars, les 4 vainqueurs seront qualifiés pour le tour final face au 4 derniers de Ligue A.
C’est à ce moment que la sélection haïtienne prendra part aux barrages au mois de juin 2020, les 4 vainqueurs obtiendront les billets qualificatifs. Pour l’ heure aucun tirage n’est effectué pour connaitre la programmation des rencontres.
Participeront au premier tour des barrages :
Les 4 deuxièmes de la Ligue B :
Guyane Française, Montserrat, Guyana, Saint Vincent et les Grenadines.
Les 4 vainqueurs de la Ligue C :
Barbade, Bahamas, Guatemala, Guadeloupe
Débuteront au tour final
Les 4 derniers de Ligue A :
Cuba, Bermudes, Trinidad and Tobago, Haiti