Par Gary Eliézer
L’ancienne star du football haïtien, Ernso Laurence envisage sérieusement de se porter candidat à la présidence de la Fédération Haïtienne de Football, comme il a déjà fait l’annonce dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux vendredi.
C’est déjà une réelle surprise à 1 an et quelques mois des prochaines élections de la FHF qui a comme président Yves “Dadou” Jean-Bart, en poste depuis 18 ans, et qui fait des scores spectaculaires à chaque scrutin. L’ex-défenseur du Roulado et d’Hatuey Bacardi pour ne citer que ceux-là, qui a porté les couleurs de l’équipe haïtienne entre 1996 et 2000, souhaite briguer un mandat à la tête du gouvernement de notre sport roi qui selon lui « est malade et souffre dans tous ses compartiments.»
« En tant que fils légitime du football haïtien, ayant défendu les couleurs nationales pendant plus de dix ans, je ne saurais resté les bras croisés sans apporter ma contribution. De ce fait, après maintes réflexions, j’annonce à toute la communauté sportive en général, à la communauté du football en particulier; ma candidature à la présidence de la Fédération Haïtienne de Football l’année prochaine, » lit-on dans un communiqué.
Joint au téléphone par la rédaction d’Haiti-Tempo, l’homme de 45 ans confirme l’information en ajoutant: « Je me soucie du football de mon pays et durant ma carrière j’ai travaillé à tous les niveaux du jeu, je me sens capable avec mon cartel qui sera formé, d’apporter une amélioration à ce secteur surtout pour les joueurs qui sont les pièces incontournables mais malheureusement peu valorisés, » indique-t-il.
« Mon objectif avec mon cartel, sera d’abord, de structurer et moderniser le football haïtien par la réorganisation et la modernisation de l’administration générale de la FHF. Mon cartel aura un oeil particulier sur le fonctionnement des clubs qui sont le moteur du football partout. On mettra l’accent sur la restructuration des clubs et les écoles de Football, afin d’améliorer le football haïtien à tous les niveaux, » précise une partie du communiqué.
Installé comme chef de service et responsable du Parc Sainte Thérèse depuis décembre 2016, Ernso Laurence est également un commentateur sportif et entraîneur.