Par Gary Eliézer
Ernso Laurence ne dit jamais les choses à moitié et il ne fait pas le rabais même pour le président de la FIFA, Gianni Infantino. Dans une correspondance adressée à l’Italo-Suisse, le directeur du parc Sainte Thérèse n’a pas mâché ses mots et a accusé ouvertement la FIFA qu’il qualifie: “d’une institution corrompue, qui protège ses alliés mais déstabilise et sanctionne ceux qui ne le sont pas. Une institution qui applique le code d’éthique, uniquement contre les fédérations et les personnalités qui ne sont pas de mèche avec vous.”
“La FIFA aurait dû être un modèle pour les autres organisations,” voilà une phrase importante des écrits de l’ex-footballeur haïtien qui n’a pas la langue dans sa poche. Après une candidature aux élections de la FHF sabotée par Yves Jean-Bart en 2020, il ne se prive désormais pas de crier haut et fort que la Fifa est corrompue: “Les constats sont alarmants M. le président. Vous dirigez une institution qui n’a aucun prestige, vous êtes plongé dans le grand bassin de la corruption. Je vous le dis honnêtement, votre gestion administrative est catastrophique. Vous êtes entouré d’un groupe de mediocres, d’incompétents, de corrompus et de racistes; alors que, pour la consommation ; vous faites semblant de lutter contre ses choses. Quelle hypocrisie Monsieur le président.”
“Il est temps que vous cessiez de traiter le Football Haïtien comme Esclaves”
Depuis le bannissement de Dadou Jean-Bart c’est la FIFA qui dirige avec l’installation d’un comité de normalisation à la tête de la FHF après une commission d’éthique qui a tout chamboulé et Ernso n’est pas satisfait tout en faisant la référence à Diego Maradona: “Je salue la mémoire de ce grand homme que j’ai beaucoup admiré. Les dénonciations de Diego sont encore réelles au sein de la FIFA, qui n’agit pas avec équité. En témoigne le comportement de la commission d’éthique dans la gestion du dossier de la Fédération haïtienne de football. C’est de l’ingérence totale contre la première République du monde. Il est temps que vous cessiez de traiter le Football Haïtien comme Esclaves, uniquement parcequ’il dépend de votre assistance économique. La Fédération internationale de football que vous dirigez, nous impose la corruption, la division, l’incompétence et l’immoralité. Vous devez pouvoir faire la différence entre un collaborateur et un esclave. Certes, vous nous supportez financièrement; nous vous en remercions et ça nous fait plaisir. Mais cela ne doit pas faire de nous votre esclave.”
Ernso continue pour rappeler à la FIFA qu’Haîti avait pris son indépendance en 1804 grâce avec des haïtiens et le football haïtien doit être géré par des haïtiens: “La FIFA a toujours accompagné la FHF à travers une série de programmes de développement du football, notamment depuis le premier mandat de Yves Jean Bart en 2000, c’est bien. Mais pourquoi vous n’avez jamais jugé utile pendant cette période, de faire un audit sur la gestion de ces fonds de développement ? Alors que vous le faites sur le plan financier, en encourageant la corruption et le népotisme dans la FHF. Pourquoi vous n’avez rien dit sur ces cas de népotisme dans le Football Haïtien où le Fils de l’ancien président, Yves Robert Jean Bart était l’un des chefs suprêmes à la Fédération ? Gérant des sélections nationales, responsable de Marketing, Co-Directeur de la commission des événements pour ne citer que ces cas.”
Papito Jean-Bart, le véritable tout puisant du régime de Yves Jean-Bart, n’a pas été sanctionné par la FIFA et Ernso Laurence a posé des interrtions: “Les fils des anciens présidents Julio Grondona de L’Argentine et Jack Warner de Trinidad & Tobago ont été sanctionnés par la FIFA pour avoir enfreint les principes d’éthique, des cas similaires à ceux du fils de l’ancien président de la FHF (Népotisme et Corruption). Tandis qu’en ce qui concerne Haïti, la FIFA et la CONCACAF avaient pris le malin plaisir d’échanger des documents et courriels officiels de la FHF avec Yves Robert Jean Bart, le fils de l’ancien président de la Fédération haïtienne de football. Tous les documents et courriels que vous aviez envoyés à la Fédération, soit directement ou par le biais de l’ancien responsable de développement de la CONCACAF, ont été soit envoyés à Yves Robert Jean Bart directement ou lui ont été copiés. N’est-ce pas du népotisme ? Et pourquoi cette politique de poids et de mesure ? Est-ce parce que vous nous considérez comme des esclaves ? La FIFA qui est pourtant une institution si prestigieuse, s’en fout de la corruption et du népotisme dans le football Haïtien.”
Une véritable lettre de coup de canon de l’actuel président de l’association. Des footballeurs haïtiens envoyée à Infantino en 3 langues.