Par Gary Eliézer
Le président du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, Jacques Letang a présenté ce jeudi sa démission. L’homme de loi aura passé 5 mois à la gouvernance du football du pays.
“Je me vois au regret de vous présenter ma démission de la fonction de Président du Comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF),” lit-on dans la lettre de Letang envoyée aux responsables de la FIFA.
Il avait été nommé en février 2021 et est donc resté 5 mois à son poste dans un football haïtien où tout était chamboulé après le départ de Dadou Jean-Bart, banni à vie: “J’ai accepté cette mission dans le but de participer à un véritable projet de refondation du football haïtien. Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n’ai aujourd’hui ni le pouvoir ni les moyens de remplir convenablement cette mission. Il me faut donc en tirer toutes les conclusions, et me retirer de ce processus au sein duquel je ne parviens pas à me retrouver.”
On s’attendait à cette démission car Letang était dans l’impossibilité de normaliser comme il l’a reconnu d’ailleurs: “J’ai durant ces quelques mois tout mis en œuvre pour honorer le cahier des charges défini par la FIFA. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le Comité, j’ai fait part des problèmes de méthode et de moyens qui ont grevé dès le départ ses capacités à lutter contre les tentatives de sabotage et la résurgence incessante des mauvaises pratiques.”
À présent il reste deux membres au comité: Monique André et Yvon Sévère.