Par Gary Eliézer
En prélude à la Ligue des nations, prévue dès le début du dernier trimestre de l’année, la CONCACAF lance un nouveau système de classement de ses associations membres. Les Grenadiers sont à la 8e place de cette hiérarchie, dominée sans surprise par le Mexique.
C’est le président de la confédération, Victor Montagliani qui en avait fait l’annonce en novembre dernier de cette nouvelle compétition qui opposera les 41 pays de la zone qui seront répartis en trois 3 divisions, en raison de leur niveau, avec un système de promotion/relégation entre chaque Ligue. Avant de dévoiler le 7 mars prochain les modalités de cette future Ligue des Nations, la CONCACAF a publié son nouvel indice de classement sur les sélections qui servira pour monter les 3 ligues.
Il a été calculé en prenant en compte un indice pondéré des résultats de tous les matchs officiels et amicaux joués par les équipes de l’association depuis 1990. Cependant les rencontres disputées au cours de ces quatre dernières années, ont plus de poids dans la balance. Haïti, malgré une année 2017 ratée, est dans le top 10 devant des pays comme Salvador, Trinidad & Tobago et Cuba. Plutôt bon classement pour jouer dans le niveau 1.
Le classement :