Par Gérald Bordes
Pour commémorer la journée mondiale de l’enfance, World Vision International Haïti et FC Champion se sont associées pour soutenir la campagne globale de l’organisation visant à mettre fin à la violence contre les enfants en organisant un match dénommé champion des champions entre FC Champion et FC Toro.
Le 20 novembre est la journée mondiale de l’enfance et pour commémorer cet évènement la World Vision International Haïti et le FC Champion ont organisé un match de gala dénommé « Champion des champions » entre deux équipes qui ont été championnes dans des compétitions internationales. Ainsi, le dimanche 19 novembre, au Parc Sainte-Thérèse, le FC Champion qui a remporté un tournoi international à Cuba, a rencontré le FC Toro, champion d’un tournoi à Orlando dans un match pour déterminer le champion des champions autour du thème « 90 minutes pour les enfants ». Les deux formations des moins de treize ans ont épaté avec des belles phases de jeu les nombreux fanatiques qui ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre. La formation du FC Toro a dominé la première période et son capitaine Nathan Barrau a permis à ses coéquipiers de mener au score (1-0).
Au retour des vestiaires, les jeunes du FC champion n’ont pas abdiqué en essayant de recoller au score mais les attaquants ont confondu vitesse et précipitation. N’était-ce la malchance, le FC Toro pourrait inscrire un deuxième but sur pénalty mais le capitaine Barrau a loupé son cuir. Et malgré les tentatives, l’équipe FC Champion n’a pas pu trouver le chemin des filets pour égaliser. Et le duel s’acheva sur ce score d’un but à zéro en faveur du FC Toro, qui a du coup, remporté le titre « champion des champions ».
À l’issue de la rencontre, la directrice d’engagement public de la World Vision International Haïti Fédorah Pierre-Louis a fait savoir que son institution organise d’autres évènements similaires au Cap-Haitien et à Hinche pour commémorer la journée mondiale de l’enfance tout en informant qu’en février 2018 la World Vision International Haïti va procéder au lancement national de son programme intitulé « Éliminons la violence contre les enfants ».
À rappeler que la World Vision International est présente en Haïti depuis plus de 39 ans et qu’elle est une organisation humanitaire chrétienne qui intervient dans l’aide d’urgence, la promotion de la justice et le développement économique.