Le parcours des Grenadiers à la Coupe du monde 2026 n’est pas passé inaperçu. Au-delà des résultats, les prestations d’Haïti, notamment face au Maroc, ont séduit de nombreux observateurs, y compris en Afrique, où certains imaginent déjà les Grenadiers participer un jour à la Coupe d’Afrique des nations.
Avec la réforme annoncée de la compétition à partir de 2028, avec un format élargi et une organisation tous les quatre ans pour s’aligner sur le calendrier de la FIFA, l’idée d’inviter des sélections extérieures au continent, à l’image de ce qui se fait en Gold Cup ou en Copa América, commence à faire son chemin.
Le journaliste sportif franco-irlandais Anthony Pla place même Haïti en tête de sa liste des invités potentiels.
« Ça fait longtemps que je défends cette idée. Puisque la CAN va s’élargir à partir de 2028 et se jouer tous les quatre ans pour s’aligner sur le calendrier de la FIFA, pourquoi ne pas inviter Haïti et d’autres nations des Caraïbes à participer, un jour, à la plus belle des compétitions africaines, la Coupe d’Afrique des nations ? »
Passé notamment par ESPN et Setanta Sports, spécialiste du football africain, Anthony Pla estime qu’une telle initiative pourrait renforcer les liens historiques et culturels entre l’Afrique et les Caraïbes, tout en offrant une dimension inédite à la compétition. Une idée encore hypothétique, mais qui suscite déjà de l’enthousiasme chez plusieurs passionnés du ballon rond.