Par Gary Eliézer
Le milieu offensif de Tempête FC Hérold Junior Charles a été élu mercredi, joueur favori sogexpress 2013. Avec 35 767 voix, le natif de Gonaïves termine en tête de lice devant Jean-Philippe Peguero 20 417 voix et Jean Garry Rubin 19 017 voix.
Conscient d’un manque au niveau de promotion des athlètes haïtiens, la sogexpress (sponsor du championnat national) avait décidé de créer une nouvelle distinction en 2013 en vue de valoriser les joueurs du championnat national, et ce concours baptisé ‘’joueur favori sogexpress a été lancé en aout dernier afin d’élire pour une première fois le joueur favori. Les résultats des votes ont livré le verdict et c’est le métronome du tempête qui a remporté le gros lot.
En 2013, Charles n’a remporté aucun titre avec le tempête, et en sélection, c’était pas si brillant, il a fait son grand retour en mars dont il était plus appelé depuis le mois de novembre 2011 pour des problèmes d’indiscipline, cependant le joueur de 23 ans occupe une place importante dans le cœur des fans du football qu’ils ont traduit d’ailleurs à travers le nombre de votes donné a ce jeune footballeur.
‘’Blan Solo’’ a été préféré à Jean Philippe Peguero (2e au ballon d’or) et Jean Garry Rubin, dans le reste du classement, on retrouve Wilguens Aristilde (Fica) 4e, Constant Junior Monuma (Racing Club Haïtien) 5e, Peter Germain (Baltimore) 6e, Guito Charles (AS Petit Goâve) 7e, Bony Pierre (Victory) 8e, Jospy Julien (Cavaly) 9e, Williamson Valérius (AS Mirebalais) 10e, André Amy (Valencia) 11e, Paulin Jean (Aigle Noir) 12e.
La distinction “Joueur favori sogeXpress” est un prix créé en 2013 récompensant le meilleur joueur de la saison de la D1. 12 joueurs ont été désigné en raison de un par club par les dirigeants et les entraineurs de chaque club pour ce prix, il a été décerné à l’issue d’un vote ouvert au grand public à travers les bureaux de la sogeXpress et par sms sur le réseau digicel.