Par Gary Eliézer
Hier lundi, le sélectionneur Jerôme Velfert a communiqué sa liste de 20 joueurs retenus pour la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde Nouvelle-Zélande 2015 qui se tiendra à la Jamaïque du 9 au 26 janvier. De nombreuses absences sont à signaler, un point sur les grands absents de cette sélection.
Stanley Jean, Roberto Luima, Steve Sanon et Sandinio Saint-Jean seront en effet les plus grosses absences de la liste haïtienne pour cette dernière phase de ces éliminatoires.
Stanley Jean
Titulaire avec les Grenadiers pour les deux phases précédentes, Stanley Jean ne sera pas de la partie pour ce tour, il est peut être victime de l’arrivée de Francy Pierre qui, jusque-là inconnu du grand public qui se retrouve dans la liste des convoqués.
Roberto Luima
Auteur d’une saison catastrophique avec un équipe catastrophique comme le Violette, pourtant Roberto était toujours au top avec les U-20, il a scoré une fois en 4 matchs disputés pour la sélection.
Steve Sanon
Dans les buts, Jérôme Velfert n’a sélectionné que deux portiers: Guitho Charles (FC Petit Goave) et l’homme banane Amos Point-du-Jour (America) laissant ainsi de côté le gardien d’AS Aquin Steve Sanon.
Présent avec les jeunes grenadiers lors de la première et seconde phase des éliminatoires et aussi pour les jeux centre Amériques et caraïbes, Steve Sanon qui a déjà disputé 5 rencontres soit 50% des matches de l’équipe haïtienne dans ces 3 compétitions, n’est pas présent dans cette liste. Amos Point-du-Jour a été préféré à lui.
Sandinio Saint-Jean
Si pour les trois premiers c’est une demi-surprise, l’absence de Sandinio Saint-Jean est la plus grande, il est l’un parmi les plus utilisés par Jérôme Velfert depuis le début de la campagne, car en 10 matchs que la sélection haïtienne a disputé, il a joué 6 pour 1 but. La présence du polyvalent Bryan Alcéus a barré la route au jeune mirebalaisien qui n’était pas ridicule avec les grenadiers.
De toute évidence, sans la présence de ces 4 AS, les jeunes Grenadiers vont laisser le pays le jeudi 8 janvier pour aller défier le Canada, le Méxique, le Cuba, le Salvador et le Honduras.