La FHF communique à tous les clubs, à la presse sportive et à la famille du football une correspondance de la CAFUNION fixant sa position sur le statut du Valencia Football Club au cas où ce club ne joue pas les compétitions officielles de la FHF. Le contenu de la lettre.
Fédération Haïtienne de Football
M. Yves Jean-Bart Président
Courriel: info@fhfhaiti.com
Kingston, le 18 mars 2014
Statut de l’Adhésion du Valencia FC en FHF et CFU Championnat des Clubs
Monsieur le Président
Nous ne sommes que des heures de coup d’envoi de la 2014 CFU Championnat des Clubs. Bien que tous les clubs d’accueil sont prêts et les clubs visiteurs sont tous prêts à descendre sur les différents pays où ils ont été affectés; la question de la participation des FC Valence dans et hébergement de la ronde finale de ce tournoi continuera d’être un problème majeur de préoccupation pour l’Union Caribéenne de Football (CFU). Suite à la visite du Secrétaire général CFU à Haïti et réunion avec des représentants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et Valencia FC, il est devenu nécessaire pour CFU écrire à aborder la question de la participation des FC Valence et l’hébergement de la ronde finale de la 2014 CFU Championnat des Clubs.
Dans sa tentative de faire en sorte que la finale du championnat UFC club aura toujours lieu malgré les questions en cours de discussion au sein de Haïti sur la récente restructuration des championnats de football professionnels haïtiens, CFU a sollicité l’avis de la CONCACAF et de la FIFA, par extension, et ont été mis au courant de la réunion tenue le 6 Mars 2014 à Miami, en Floride. Au lieu des résultats de cette réunion qui lui est communiquée par CFU la lettre commune publiée par la FIFA et de la CONCACAF et en conformité avec les règlements régissant les Championnat des Clubs, ainsi que l’autorité investie de la FHF dans ses statuts, il est devenu impératif pour CFU à écrire cette lettre pour vous pour vous rappeler plusieurs facteurs importants qui auront un impact votre participation au 2014 CFU Championnat des Club.
Tout d’abord, tous les clubs qui s’inscrivent et participent au CFU Championnat des Club, le font au plaisir et à l’autorisation de l’Association nationale pour laquelle ils sont membres. Il serait donc signifier que, à tout moment, si un club ne parvient pas à répondre aux exigences nationales tel que stipulé par l’administration nationale de football d’administration, sa participation au Championnat du CFU Club pourrait être annulée par l’Association nationale. Pour éviter tout doute, ce que cela signifie précisément pour Valencia FC est que si Valencia FC pour une raison quelconque ne respecte pas toutes les exigences énoncées par la FHF pour faciliter sa participation au tournoi, un tel manquement de la part du Valencia FC justifierait sa participation au CFU Championnat des Clubs impossible.
M. Yves Jean-Bart
Deuxièmement, alors que c’est le classement final en championnat national l’an dernier en Haïti qui aurait facilité la qualification de Valencia FC pour la participation, sa capacité à participer au CFU Championnat des Clubs est déterminé par celui-ci étant un club en règle dans la FHF. Article II A du Règlement du CFU Championnat des Clubs accorde le droit de participer au club ayant terminé deuxième de la concurrence locale. Cependant, inhérente à ce droit relève de la responsabilité de rester un club actif en règle avec votre association nationale. Il est un fait irréfutable que si un club représente l’Association nationale et par extension le pays, un tel club doit être reconnu par la Fédération en tant que membre en règle. Par conséquent, si Valence FC ne parvient pas à être déclaré un membre en règle, il serait nier toute possibilité que Valencia FC doit participer au tournoi.
Enfin, après avoir reçu notification de la CONCACAF et de la FIFA par la lettre commune publiée aux parties impliquées dans la réunion du 6 Mars 2014, je dois vous informer que CFU se joint à la CONCACAF et de la FIFA en déclarant que sur la base des problèmes auxquels est confronté le championnat de football professionnel Haïti, si le problème(s) persister, clubs non conformes courent le risque d’encourir des sanctions prévues dans les règlements de la FHF (Art. 15.5 et 15.6 du Règlement du Championnat de football professionnels Haïtiens) .
Nous croyons à CFU que le football reste l’intérêt commun qui doit être apporte la FHF et Valencia FC ensemble et devrait être l’impulsion pour travailler assidûment pour résoudre rapidement les différences existantes. Nous espérons que, avant les tournois coups d’envoi que les problèmes seront résolus et CFU peuvent officiellement annoncer un hôte pour la ronde finale de la 2014 CFU Championnat des Club.
Par conséquent, dans une tentative pour nous assurer que nous avons suffisamment de temps pour bien planifier pour la ronde finale, il est de la responsabilité de la FHF à écrire à l’UFC pour confirmer le statut de l’adhésion de Valencia FC sein de la Fédération. Cette confirmation doit être reçue par 17h00 le mercredi 26 Mars 2014
Je vous remercie pour votre attention la plus urgente à cette question critique et vous demande de se sentir libre de soulever des questions ou des questions que vous pourriez avoir avec ce qui précède:-
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations
L’Union Caribéenne de Football
Damien E. Hughes
Secrétaire General
Cc Gordon Derrick, President de CFU
Enrique Sanz, Secrétaire General de CONCACAF
Horace Reid, Directeur de la Compétitions de CONCACAF
Guston Jean-Louis, Président du Valencia Football Club