Par Gary Eliézer
Depuis plus de 10 ans, les footballeurs haïtiens envahissent le marché international au point qu’aujourd’hui, la sélection d’Haïti est quasiment composée avec des expatriés venant un peu partout. De temps en temps un Grenadier ou futur ou ex-international est annoncé à l’étranger quelquefois, dans des Ligues lointaines c’est le cas de Hang Yuen FC, ce club de première division de Taiwan où 15% de son effectif pro sont plutôt « made in Haïti ».
En effet, ils sont 3 actuellement qui côtoient Chen Yung-sheng, l’entraineur emblématique de cette formation taiwanaise cette saison : les milieux récupérateurs, Jean-Marc Alexandre et Peterson Joseph qui ont été rejoints au cours du mercato hivernal par l’ex-meilleur buteur de la D1, Benchy Estama et ils étaient encore 3 l’an passé avec Judelin Aveska (parti à Santiago Morning au Chili) qui était présent aux côtés de Jean-Marc et Peterson.
Cette équipe, fondée en 2012 sous le nom d ‘Air Source Development FC, a atteint son point d’orgue au cours de ces deux dernières années avec 2 participations en AFC Cup (la coupe interclubs en Asie), elle est d’ailleurs la première équipe du Taiwan à réussir cet exploit et dans l’engrenages, les internationaux haïtiens à la baguette qui ont propulsé ce club à ce niveau.
Ce mercredi, en début de l’édition 2019 de l’AFC Cup, la colonie haïtienne a été titularisée et disputée l’intégralité du match contre April 25 sports club, un géant club nord-coréen. Malgré une défaite (3-0), la chance de se qualifier dans la poule reste possible.
Les Grenadiers n’ont pas encore arrivé à pousser Hang Yuen FC au sommet du football asiatique comme c’est déjà fait sur le plan local, toutefois, ils auront eu le mérite d’être là dans une belle période qui restera dans l’histoire du club et pourrait être le déclic pour un bon moment futur. C’est déjà pas mal, hein.