Par Gary Eliézer
La Sélection haïtienne a battu samedi l’équipe d’Aruba (3-1) en match comptant pour la 3e journée de la Ligue des nations. C’était l’occasion pour Johny Placide, titulaire une nouvelle fois dans les buts haïtiens, d’honorer une 70e sélection avec les Grenadiers. Ce qui montre un long parcours pour le dernier rempart.
70 sélections pour un joueur en équipe haïtienne, c’est un chiffre hors norme et pour un goalkeeper c’est tout à fait extraordinaire car dans le passé, aucun gardien n’a franchi le cap des 50 capes. Les Gabard Fenelon, Henri Francillon qui sont les deux qui ont passé plusieurs années dans les cages des Bleu et Rouge, n’ont atteint que 45 et 38 matchs sous les couleurs haïtiennes.
La logique est simple, on joue beaucoup plus de matchs internationaux de nos jours qu’autrefois, mais la longévité des Grenadiers d’aujourd’hui est carrément intéressant car Placide est devenu un Grenadier depuis le 11 novembre 2011 dans un match face à Antigua & Barbuda en éliminatoire de la Coupe du monde 2014.
70 sélections après 13 années de services, mais aussi un long parcours comme capitaine avec des sacrées performances chiffrées dont 18 clean sheets. Pas la peine de dire que c’est une grande fierté pour le gardien de 36 ans car c’est difficile de durer à ce point.
Dans l’histoire, il n’ y a que 5 joueurs qui sont devant lui, Emmanuel Sanon (100 sélections), Pierre Richard Bruny (94) en comptant également les matchs d’Haïti au tournoi retour au stade organisé en 1997 même si ce n’était pas un tournoi FIFA, Jean-Jacques Pierre (80), Mechack Jérôme (79) et Frantz Gilles (78).
Johny Placide est le 5e joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe d’Haïti. Il laisse derrière lui, plusieurs joueurs actuels dont Duckens Nazon (61) et Donald Guerrier (59) comme les plus proches.