Par Childo Geffrard
Après plusieurs mois de fermeture pour rénovation, le parc Antoine Levelt de Saint-Marc a de nouveau ouvert ses portes ce mercredi. La fédération haïtienne de Football a annoncé qu’il est opérationnel pour la rencontre qui aura lieu demain entre le Tempête et le Racing des Gonaïves à 6 heures PM dans le cadre de la huitième journée du championnat national de première division.
Inauguré en Décembre 1950, le parc Levelt, après avoir été fermé depuis mai dernier, est rouvert dès aujourd’hui. Ce n’est pas pour la première fois qu’il est métamorphosé. Entre 2004 et 2006, l’enceinte des clubs Saint-Marcois a déjà été subi de profondes transformations grâce à des travaux financés par le gouvernement de Taïwan. Sa capacité a augmenté grâce à la construction de nouveaux gradins et a bénéficié d’une pelouse au gazon naturel. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, une compagnie téléphonique l’a doté d’un système d’éclairage en installant des projecteurs lui permettant de recevoir des matches dans la nuit.
Ces derniers travaux pourront améliorer les conditions de jeu des équipes de la cité de Nissage Saget. Le Tempête et le Baltimore vont devoir passer d’une pelouse naturelle à une pelouse synthétique (Artificielle) grâce à Ralph Roumain Construction qui a exécuté en sous-traitance la première phase des travaux mais surtout à Edelgrass, une firme hollandaise qui, dans le passé, a déjà travaillé dans l’espace du stade Sylvio Cator et celui du centre FIFA Goal.
Il faut signaler qu’à l’échelle internationale, On se plaint et gronde contre les pelouses synthétiques car, elles sont trop dures, chaudes et caractérisent plus de blessures que les gazons naturels.
Crédit photo: Jeanty Thecieux