Par Gary Eliézer
On se marche vers la fin de la 5e édition du championnat Interscolaire organisé par le Comité d’Organisation du Football Interscolaire (COFI) à Lascahobas. Dimanche 28 mai, a eu lieu la première finale qui mettait face à face les deux meilleures équipes de la catégorie junior. Lycée Salnave Zamor a remporté le titre aux tirs au but 1-1 (T.A.B 5-4) sur le Collège Saint Gabriel.
La fête était belle dans le bas-plateau pour le dimanche marquant les fêtes des mères cette année avec les deux écoles qui faisaient le beau jeu au Parc Saint Gabriel devant un beau public. Le jeune, Cleef Lauquant a ouvert le score dès la 15e minute pour le Collège Saint Gabriel mais en seconde période, Francklyn Jules a rétabli l’équilibre pour le Lycée Salnave Zamor à la 54e.
Francklyn Jules qui est sacré meilleur joueur de la compétition, a profité l’occasion pour inscrire son 9e but pour être sacré du même coup, meilleur buteur également. Mais cela allait être décidée dans la séance fatidique des tirs au but avec et arrivé à ce moment décisif, ce sont les Lycéens qui l’emportent (5-4). Salnave Zamor a été donc la meilleure parmi les 12 écoles qui ont pris part à cette 5e édition du championnat de COFI en catégorie junior.
Le championnat avait débuté le 26 février pour prendre fin le dimanche 28 mai mais la fête n’est pas encore terminée puisque la Clôture de cette 5ème édition du Championnat Interscolaire est fixée pour le 4 juin 2023 avec la grande finale de la Catégorie Senior qui mettra aux prises le Collège Jacques Stephen Alexis face au Collège Brice Beleau.