Par Gary Eliézer
Après une première réussie, le Comité d’Organisation du Football Interscolaire (COFI) a procédé cette année à la 2e édition de son championnat Interscolaire à Lascahobas qui est bouclé cette semaine et au final, c’est le Lycée Salnave Zamor qui a fini par remporter le titre comme l’an dernier en catégorie open tandis que le Collège Saint Michel a gagné le trophée en junior.
16 établissements scolaires de la ville ont pris part de janvier à mai à cette compétition qui a attiré la grande foule toutes les semaines sur la pelouse du parc Saint Gabriel de Lascahobas qui a vu dérouler 47 matchs au total. Après 5 mois de lutte entre les équipes, la dernière semaine de mai et le début de juin étaient réservés pour les deux finales: d’une part le Collège Saint Michel qui s’était opposé à l’Ecole Nationale Toussaint Louverture (junior) et le Lycée Salnave Zamor face à ce même Saint Michel en open.
Dans la catégorie Junior qui a réuni 12 équipes, ce sont les élèves du Collège Saint Michel qui allaient soulever le trophée suite à leur victoire aux dépens d’ENTS mais sombrer en sénior face aux gars du Lycée Salnave Zamor, ces derniers qui ont conservé leur bien.
Il revient à mentionner que le COFI a distribué au total 70 000 gourdes aux équipes championnes et vice-championnes avec 25 000 gourdes pour le vainqueur en catégorie open et 15 000 pour le finaliste puis 20 000 et 15 000 gourdes respectivement pour le champion et deuxième en junior.
Le palmarès complet:
Catégorie senior
Lycée Salnave Zamor : Champion
Collège Saint Michel : Vice champion
Meilleur buteur : Jean Michelot Beaubrun : 5 buts (collège Saint Esprit)
Meilleur gardien : Helby Dilus (Collège Saint Michel)
Meilleur joueur : Johnny André (Collège Saint Michel)
Catégorie junior (U18)
Collège Saint Michel : Champion
École nationale Toussaint Louverture : Vice championne
Meilleur buteur : Fritz Ravix: 4 buts (Collège Saint Michel)
Meilleur gardien : Helby Dilus (Collège Saint Michel)
Meilleur Joueur : Oscar Ogna (Collège Saint Michel).