Comme toujours, Haïti-Tempo part à la découverte des nos talents cachés, et surtout ceux, évoluant à l’étranger, qui ont des origines haïtiennes. Pour ce début de l’année 2020, on est vite tombé sous le charme d’un talentueux footballeur, comme toute la France d’ailleurs, et on lui a parlé. Une fois interrogé, le concerné s’est confié sur sa saison en club tout en abordant divers sujets : ses parents, sa carrière, ses envies entre autres celle de représenter Haïti.
Né à Paris dans le 18e arrondissement le 27 juillet 1991, Carnejy Antoine est issu d’une famille 100% haïtienne. Son père vient de Port-au-Prince et sa mère de Léogâne. La semaine écoulée en Coupe de France, ce longiligne attaquant de 1,91 m a réalisé l’exploit d’éliminer Toulouse en marquant un but pour son club, le FC Saint-Pryvé Saint-Hilaire évoluant en National 2 (4e Division française). Sa réalisation lui a donné la chance par la suite d’être figuré dans l’équipe type du fameux Journal L’Équipe qui a opté pour les meilleurs joueurs français du weekend. Mais le connaissent-ils vraiment ?
Vu ses performances et tout ce qui tourne autour de lui après avoir été choisi par les chroniqueurs de l’Équipe, la Rédaction d’Haïti-Tempo s’est entretenue avec lui, de quoi présenter sa personne au grand public haïtien. Nous vous invitons à lire l’interview complète.
HT: Salut Carnejy ! Pourriez-vous vous présenter à notre public ?
CA: Bonjour, mon nom est Carnejy ANTOINE. J’ai 28 ans et je joue à Saint-Pryvé Saint-Hilaire en National 2.
HT: Parlez-nous un peu de vos origines…
CA: Mes parents sont nés en Haïti. Ma mère est de Léogâne et mon père de Port-au-Prince. Moi, je suis né à Paris dans le 18e arrondissement.
HT: Comment votre carrière a-t-elle été lancée ?
CA: J’ai joué à Garges-les-Gonesse dans le 95e de 15 à 18 ans. Un peu plus tard, je suis allé chez les séniors à Noisy-le-Sec dans le 93e pendant 2 années. Puis j’ai pu jouer durant une saison en 4e Division belge à la Royale Entente bertrigeoise. Par la suite,
j’ai évolué en National 3 et en Régional à l’AS Prix-les-Mézières puis à Saint-Jean-le-Blanc.
Actuellement je fais ma première année avec le FC Saint-Pryvé Saint-Hilaire National 2.
HT: Comment votre club se comporte-t-il en championnat ? Vous y arrivez il n’y a pas très très longtemps, parlez-nous aussi de votre intégration…
CA: Le club se porte bien en ce moment. Nous sommes dans une bonne dynamique, on a des points à rattraper le plus rapidement possible dès la semaine prochaine pour aller chercher le maintien. L’intégration s’est très bien passée, car le club n’est pas très loin de chez moi. Donc, je connais déjà certaines personnes.
HT: Être figuré dans l’équipe-type du fameux journal l’Équipe après votre performance en Coupe de France face à Toulouse, cela représente quoi pour vous ?
CA: Cela représente beaucoup surtout à mon niveau. Figuré avec de tels joueurs (Varane par exemple) c’est incroyable même dans mes rêves je n’y ai jamais pensé et cela montre une fois de plus que ce qu’on a pu réaliser est aussi incroyable.
HT: Quel est votre poste de prédilection ?
CA: Je dirais attaquant un peu plus excentré droit.
HT: Certains joueurs ont un modèle, vous en avez aussi ?
CA: Oui mon modèle est Ronaldinho (rires).
HT: Avez-vous l’habitude de regarder les matchs de la sélection haïtienne? Si oui, avec quel sentiment ?
CA: J’ai pu suivre la dernière compétition (La Gold Cup 2019, NDLR). J’avais de la magie dans les yeux, c’est beau le parcours qu’ils ont pu faire. Bravo !
HT: Donc, vous rêvez un jour de représenter Haïti ?
CA: Oui, ce serait une fierté si un jour j’ai l’opportunité de porter cette tunique.
HT: Rêver de jouer pour l’équipe nationale c’est bien, mais n’étiez-vous jamais tenté par d’autres pays ?
CA: J’ai toujours dit que le premier qui me contactera j’irai avec lui, après j’avais le choix du cœur qui est Haiti par rapport à mes parents et l’autre on va dire natal, car c’est ici que j’ai tout appris et grandi, mais si non dans ma tête j’ai jamais fait réellement de choix.
HT: Vous avez déjà visité Haïti ?
CA: Oui, étant petit j’ai eu la chance d’y aller et le dernier voyage que j’ai pu faire c’était en janvier 2010 après le tremblement de terre. J’avais besoin de voir ma famille, car mes parents y étaient à ce moment là et je n’ai pas réfléchi, j’ai pris un billet et je restais pendant 3 semaines mais depuis, je n’y suis plus allé.
Fin de l’interview !
À noter le FC Saint-Pryvé Saint-Hilaire est actuellement 10e sur 16 équipes en N2 avec 19 points pour 15 matchs disputés. Concernant la Coupe de France, Carnejy est optimiste pour la suite de la compète. Il l’a prouvé avec un ton d’humour lors de sa réponse aux micros des chroniqueurs de l’Équipe après l’exploit contre Toulouse quand on lui demandait quel adversaire aimerait-il affronter:
“Peu importe le tirage, pourvu que ce soit un club de Ligue 1. Un petit PSG, l’OM ou Lyon par exemple. Bon Paris, c’est mon rêve car je suis Parisien.”