Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
On avait presque plus de ses nouvelles depuis son transfert en quatrième division italienne, mais Hervé Bazile est encore-là, et n’a pas oublié le chemin des filets. En l’espace d’une semaine le gaucher haïtien a inscrit deux buts pour Ilvamaddalena, de quoi faire clignoter son nom sur les radars à l’approche de la Gold Cup.
Parmi les souvenirs que les fans de la sélection haïtienne garderont de Bazile, difficile de se passer de ses performances à la Gold Cup 2019. Dans cette compétition où toute l’équipe haïtienne semblait galvanisée, l’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen avait joué un rôle déterminant en montrant tout son potentiel. Il avait notamment inscrit le but égalisateur face au Canada (2-2) avant le but victorieux de Donald Guerrier en quart de finale.
Mais ses pépins physiques ne lui ont pas permis de garder son niveau de jeu. En Janvier dernier, il s’est finalement engagé avec l’Ilvamaddalena, une équipe du bas de l’échelle en Italie pour tenter de se refaire une santé. Celui qui a participé à la coupe du monde des moins de 17 ans pour la France en 2007, commence à peine à retrouver son sourire malgré la campagne très mitigée de son équipe actuellement classée 15ème sur 18 équipes de D4.
Deux buts lors des deux dernières journées, les seules réalisations de l’international haïtien qui a perdu sa place en sélection nationale. Même au sein de cette modeste équipe du nord de l’Italie, l’ancien Grenadier n’a pas un statut de titulaire. Difficile d’imaginer un retour en sélection avec si peu, car les performances des internationaux haïtiens ces derniers jours ont placé la barre très haut !