Jaden Philogène a mis les choses au clair pour tous les amoureux du football haïtien. Hier mercredi au Red Bull Arena, il nous a confié qu’il n’était pas Haïtien et qu’il n’avait aucun intérêt à jouer pour Haïti.
Jaden Philogène est un jeune attaquant, né en 2002 en Angleterre, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Entre son superbe but avec Hull City qui a fait le tour du monde, les rumeurs d’intérêt du Barça ou encore sa signature avec Aston Villa, il a connu quelques semaines mouvementées cet été.
En tournée aux USA avec son nouveau club, nous avons eu la chance de le rencontrer après le match amical d’Aston Villa contre Leipzig (2-0). Sur le banc au coup d’envoi, il a joué toute la seconde mi-temps et a également recadré les fans du football haïtien.
Quand nous lui avons posé des questions sur le pays, il nous a fermement dit qu’il n’était pas intéressé et qu’il n’avait aucun intérêt à penser à Haïti. “Je ne suis pas Haïtien”, nous a-t-il dit sur un ton légèrement ironique.
Donc, il n’y a plus de doute, tout est clair. Malgré les récentes déclarations du sélectionneur national à son sujet, M. Philogène reste ferme. Il peut-être tout… sauf un Haïtien.