Par Childo Geffrard
Dans une longue interview accordée à Haititempo ce vendredi, le défenseur international haïtien, Jean Jacques Pierre, a révélé qu’il n’est pas loin d’arrêter sa carrière de joueur pour faire autre chose. Le joueur du Paris FC a pris soin de recadrer ses détracteurs pour avoir mal interprétés ses propos relayés par le journal ” Le National” et n’a pas hésité à parler de sa relation avec Roberto Geffrard et ses objectifs à atteindre du point de vue personnel.
À 35 ans, l’ancien joueur du Cavaly de Léogane a une grande carrière, même si pour lui elle est imparfaite, en passant par l’Argentine, l’Uruguay avant son adhésion aux championnats français. Il s’est dit prêt en filigrane à mettre un terme à l’issue de la saison mais son entourage veut le voir encore jouer et pour lui les années passées à Nantes restent inoubliables:
« Je suis encore très jeune (rires) mais sérieusement je pense à m’arrêter à la fin de la saison même si mon entraineur actuel pense le contraire ainsi que le groupe avec lequel j’ai commencé un travail de management. C’est très dur pour moi de choisir où j’ai vécu les plus beaux moments, mais je dirais Nantes car c’est mon premier club européen et j’y suis resté six (6) ans, aujourd’hui encore ce club c’est comme une deuxième famille pour moi. »
Véritable pilier en équipe nationale, sa manière de voir les choses et son professionnalisme l’ont empêché de s’associer à ceux qui ne tiennent pas comptent du respect, de la justice et l’altruisme. Il y a quelques semaines, des informations publiées faisant savoir que l’ancien capitaine de l’équipe nationale a fustigé la fédération haïtienne de football. Depuis, tout le monde s’est mis à parler de lui. Pour certains il est quelqu’un de très complexé qui ne s’approche pas des fans, pour d’autres il a un comportement différent des joueurs (anciens et nouveaux) de la sélection. Le vieux briscard a répondu avec puissance mais de façon non-violente à ces spéculations :
« Je n’ai pas fustigé la fédération. Je regrette juste le niveau déplorable du championnat national actuel et cela a un rapport avec la gestion justement, j’ai dit ce que beaucoup pensent et ils ne disent pas ce que je trouve, quel dommage!
Complexé de quoi? Ces personnes-là ne parlent pas de moi. Je ne me rapproche pas des fans? De quels fans parlent-ils? N’oubliez pas que j’ai toujours été capitaine ou représentant direct des clubs où j’ai évolué. Si on parle de la sélection, c’est normal qu’ils parlent ainsi car je suis toujours là à leur courir derrière dans les hôtels pour laisser les joueurs se reposer. Après mes séances, je me suis toujours consacré au repos et non pas à traîner et discuter, que ce soit après les séances d’entraînement au stade, j’ai toujours pris le temps de discuter avec ceux qui sont là et après les matchs c’est toujours pareil.
J’ai un comportement différent de ceux, qui dans leur club, marchent sur la pointe des pieds et en sélection pensent qu’ils peuvent faire tout ce qui leur chante au détriment de la vie du groupe et du respect qu’ils doivent au pays. J’ai du mal à les comprendre, Je n’aime pas parler de moi mais je dirais que je suis pour ceux qui s’interposent face à l’injustice, pour ceux qui aident les autres, pour ceux qui tendent la main, les généreux, les désintéressés. je fais partie de ceux qui se mettent au service des autres et qui en font leur vocation et apparemment je suis complexé parce que je parle toujours en français, je réponds aux questions dans la langue qu’on me les pose. Voilà ! »
L’ancien défenseur du CA Peñarol, un club dans lequel il a été élu meilleur défenseur du championnat uruguayen, nous a confirmé sa formation en coaching et d’agent de joueur. Il a mis accent sur un seul projet parmi ceux qu’il vise :
« Je suis des cours (Initiateur 1 et 2) mais ces niveaux ont été remplacés par un brevet d’Etat. Dorénavant on commence les niveaux selon son niveau de carrière et selon la mienne le processus sera plus court moyennant une structure d’accueil pour la pratique. Pour l’instant, j’ai ma licence d’agent à commencer à partir de juin 2017 au cas où j’aurais raccroché mais ce ne sera pas seulement une licence d’agent car, pendant cette année d’études, des règlements et différents type de contrats, il y aura surtout un stage d’immersion en management au sein d’un club pour bien comprendre le rapprochement entre les club et les agents et surtout la protection des jeunes qui souvent sont très loin de leur famille.
J’ai des objectifs à atteindre du point de vue personnel pour acquérir de l’expérience dans des domaines qui sont essentiels pour un être humain, se donner les moyens d’être utile aux autres sans rien attendre en retour sinon de les voir réussir et sourire à la vie. En fait, si je vous parle de projets, pour l’instant je n’en ai qu’un, JJPFA. C’est un projet sportif que j’ai lancé dont le résultat sportif est le moins recherché au début et celui-là je vais me battre pour le réussir même si pour l’instant je suis loin. »
Il a également parlé de sa relation avec l’ancien coach du Racing Club Haïtien, Roberto Geffrard , avec qui il aimerait collaborer un jour :
« Ces six (6) dernières années, on (Jean Jacques et Roberto Geffrard, NDLR) s’est beaucoup échangé, on partage les mêmes valeurs humaines avec un respect mutuel, on voit les choses de la même façon. Donc pourquoi ne pas former un duo ? ».
Jean Jacques Pierre, qui a passé près de 15 ans en sélection pour 5 buts marqués, évolue actuellement en championnat de France de football national (D3). Son Son club, Paris FC, pointe à la 12e place après huit (8) journées. Sa dernière cape en équipe nationale remonte en novembre 2015 contre le Costa Rica.