Par Gary Eliézer
Déjà vainqueur de la Barbade et des Iles Caïmans, la sélection nationale des moins de 23 ans s’est une nouvelle fois imposée ce dimanche au Stade Sylvio Cator contre la modeste équipe de Saint Kitts (3-1) pour clôturer en beauté la première phase des éliminatoires des Jeux Olympiques 2016 et valide son billet pour le second tour.
Comme annoncé, Jérôme Velfert a procédé à plusieurs changements dans son 11 de départ avec la titularisation de Wilberne Augusma au milieu du terrain et le retour du capitaine Jude Saint-Louis et de Jonel Désiré comme le véritable meneur de jeu.
Moins rassurante aux deux premiers matchs du tournoi, l’équipe haïtienne devait se montrer plus convaincante pour ce troisième et dernière rencontre. Et face à cette équipe de Saint Kitts inoffensive, avec un très bon Alex Christian Jr et un James Jean François respectivement latéral et ailier gauche, le onze national s’est emparé du ballon, multiplie les occasions et sur un bon coup franc de Woodensky Cherenfant à 22 mètres du but, Haïti prend l’avantage (1-0, 10e).
A la 29e minute, Manchini Telfort aggrave la situation en reprenant un bon centre d’Alex Christian pour rassurer le public, un peu inquiet avec seulement un but d’avance (2-0). Les Grenadiers ont poursuivi leur domination jusqu’à la 38e minute quand Babalito, auteur du premier but, et qui se retrouve dans la surface après un petit numéro, est fauché par un défenseur du même coup offre la possibilité à l’attaquant de l’AS Mirebalais, Jonel Désiré d’inscrire sur penalty le 3e but pour Haïti (3-0, 39e).
Avec un rythme effréné en deuxième période, les poulains de Jérôme Velfert n’ont pas réussi à marquer d’autres buts et Saint Kitts profite cette occasion pour réduit le score par Kimaree Rogers à la 49e minute.
Haïti s’empare de la première place, synonyme de la qualification pour la seconde phase de ces éliminatoires.
a noter, la Barbade a battu les Iles Caïmans (1-0) dans l’autre match du groupe.
L’équipe Haïtienne :
Ronald Elusma (GK), Watson Jean-Brevil, Alex Christian Jr, Lucson Elie, Jude St Louis (Cap)- Jonel Désiré, Woodensky Cherenfant, Wilberne Augusma, James Jean François (Benchy Estama 67e), Sévère Verilus (Wilmond Oracius 58e) et Manchini Telfort (Bebeto Muraille 81e).