Par Christian Bendy Calixte
À l’occasion de la 26e et dernière journée de la première ligue kazakhe, le FK Taraz d’Alex Christian Junior a été défait (2-3) par le FC Turan dans un match à fort enjeu puisque l’une des deux formations se retrouverait en deuxième division au terme de la rencontre. Malgré la victoire adverse, ce sont les partenaires du latéral haïtien qui assurent leur place en première division pour la saison prochaine.
A dix joueurs de champs après la 7e minute de jeu, le FK Taraz a été surpris par son adversaire qui avait rapidement pris les devants dès la 22e minute de jeu par Kasymzhan Taipov. Malgré le but de l’égalisation de Maksym Degtyarev au retour de la pause (49e, 1-1), les joueurs de Taraz ont été à nouveau devancer au score trois minutes plus tard, par Taipov pour le doublé. Il a redonné l’avantage à son équipe (52e, 1-2).
Dans la foulée, Marat Shakhmetov inscrivait le quatrième but de la partie contre son camp, mettant le score à (1-3). En fin de match, Maksym sur penalty avait réduit l’écart au score. (2-3) est donc le résultat du match. Laissé sur le banc pour cette ultime journée, Alex Christian Junior n’a pas disputé la moindre minute dans cette rencontre. Cette saison le défenseur de 29 ans a participé à 21 des 26 journées de championnat, 17 comme titulaire soit 1604 minutes (contre 1636 en 2021) de temps de jeu pour sa première saison au sein du FK Taraz.
Cest donc une saison 2022 vite à oublier pour le FK Taraz qui termine 12e sur 14 avec 28 points exe-quo avec son adversaire du jour qui est condamné à la relégation en raison d’une mauvaise différence de but (-10) au profit des coéquipiers d’Alex (-2). Le FK Taraz demi finaliste en Coupe cette saison termine sur une série de quinze matchs sans victoire en championnat pour sept nuls et huit défaites. Sa dernière victoire en championnat remonte au 15 mai dernier.