Du 20 au 22 décembre 2025, les locaux de l’Union School ont accueilli la Copa Undecima, une compétition de football organisée pour célébrer les onze années d’existence du FC Étoile Brillante. Durant ces trois jours, plusieurs équipes se sont données à fond dans cinq catégories différentes, et les meilleures sont reparties avec des trophées bien mérités.
Au total, 10 équipes ont pris part à la Copa Undecima, avec 35 matchs en tout pour les cinq catégories concernées : U9, U11, U13, U15 et U17. Comme chaque année depuis sa création, cette compétition est organisée pour célébrer les anniversaires du FC Étoile Brillante, et pour cette édition de 2025, les équipes participantes ont reçu une invitation spéciale.
Quant au format, chaque catégorie a eu une poule unique de 4 équipes, et les deux premières après la phase de groupe ont été qualifiées pour la finale. Pour les U9, Étoile Brillante FC a mis la main sur le trophée de champion en battant CSP 5-2 en finale, avec des buts de Fenelon (2), Garvensky (2) et Emiliano. Le buteur de CSP fut Mathéo (2).
En U11, FC Shana fut sacré champion après avoir pris le meilleur sur Étoile Brillante sur un score de 2 à 1. Alessio et Xander ont marqué pour l’équipe championne, tandis que Jean Pierre a fait trembler les filets pour les siens. Chez les U13, Ambassador a battu FC Condor 1-0, le héros de la partie n’était autre que Joseph Frantz, le dossard 7 de l’équipe.
Défait en finale en U13, FC Condor a eu sa revanche en U15 en remportant le trophée sur les joueurs de Jacot Football Passion (3-1). Kyle Fontaine (2) et Donalson ont scoré pour les champions, tandis que Cadet Bilensky a sauvé l’honneur pour les siens. Enfin chez les U17, Ambassador a surclassé Rev United 3-0, avec des réalisations de Heurtelou (2) et Kwess.
Plus qu’une simple compétition de football, la Copa Undecima est encensée pour être une belle vitrine pour nos jeunes sportifs. De plus, l’organisation est à féliciter car les équipes avaient respecté les heures de match prévues, sans compter une bonne présentation et un esprit de fair play qui ont accompagné tout le déroulement des activités.
Beaucoup de jeunes talents ont foulé les pelouses de l’Union School, avec des fortunes diverses en fonction des équipes qu’ils ont représenté. Ce que l’on retient néanmoins, c’est que malgré la crise, le pays a un vrai vivier qui ne demande qu’à être encadré.
Pour la suite, rendez-vous est pris pour 2026, avec la Copa Duodecima, pour le douzième anniversaire d’Étoile Brillante FC, et encore plus de spectacles avec les jeunes pousses haïtiennes.

Home
Store
Contact