Ce n’est plus un secret pour personne, la date de reprise des championnats nationaux de première et de deuxième division a été rendue public par l’instance qui coiffe la compétition, la FHF. Ainsi, si le 1er septembre est retenu pour la réouverture de la D1, c’est la semaine suivante que le championnat national de deuxième division réouvrira ses portes.
Après le sacre de l’AS Capoise à l’issue de la série aller, la tranche de clôture annonce déjà la couleur puisque maintes clubs ont repris les chemins de l’entraînement afin de se préparer convenablement pour ce redémarrage. De nouvelles touches seront apportées, à en croire la correspondance que la FHF a envoyé aux clubs qui vont recevoir une subvention, des ballons pour les clubs de D1 et D2 et des panneaux de changement pour les clubs de D1, D2, et D3.
Si l’élite nationale commencera le 1er septembre, la D2 se lancera le 8 septembre soit 2 jours avant la rencontre Haïti vs Sainte Martin.
“La Fédération Haïtienne de Football (FHF) présente ses sportives salutations aux clubs de Première et de Deuxième divisions masculines et s’empresse de les informer que la reprise des championnats nationaux de D1 et de la Division Ascension est fixée aux dates suivantes :
a) Week-end des 1er et 2 Septembre 2018 pour la D1
b) Week-end des 8 et 9 Septembre 2018 pour la D2.
A cet effet, les délégués des clubs de D1 et D2 sont priés d’apporter au secrétariat de la FHF les matrices de licences des joueurs en leur possession en plus d’une photo format Identité pour être digitalisées et leur groupe sanguin avant la reprise de la série de clôture; les clubs devront accomplir complètement cette formalité avant la 1ere journée de reprise de la saison.
La FHF rappelle, en outre, que la deuxième période d’enregistrement et de transfert des joueurs s’étendra du 06 Aout au 04 Septembre prochain; les transferts devront être conclus avant le 31 août 2018.
Par ailleurs, la FHF voudrait souligner aux sus dits clubs que dans sa volonté d’accompagner les clubs dans cette reprise une subvention tirée du soutien financier reçu de l’Etat haïtien au profit de l’équipe nationale féminine pour sa participation à la Phase finale de la Coupe du monde France 2018, une part substantielle a été gardée au profit des clubs de D1 et de D2 pour les accompagner dans cette reprise d’activités et dans cette conjoncture difficile, la valeur est disponible immédiatement au Secrétariat Général de la FHF et peut être récupérée dès réception de la présente; la FHF cependant à déjà écrit à SE le Président de la République pour solliciter ses bons offices et son intervention pour obtenir la subvention annuelle de l’Etat prévue pour les Clubs et la FHF dans le cadre du protocole d’accord signé en février 2016 et non versée depuis le présent exercice.
Par ailleurs, toujours dans l’objectif d’accompagner les clubs d’élite de D1 et de D2, des ballons d’entrainements (10 par clubs) sont aussi disponibles. D’autre part grâce à l’appui de l’UEFA, la FHF distribuera un lot de ballons destinés exclusivement comme ballons de matches ; ces derniers en commande seront disponibles pour les clubs dès la réception de la Commande déjà en cours ; Par ailleurs toujours avec l’appui de l’UEFA des panneaux de changement aussi en commande seront offerts en cadeau à tous les clubs de D1, de D2 et D3 pour améliorer la qualité de l’organisation de nos différents championnats nationaux.
Bien plus, la FHF est heureuse aussi d’annoncer qu’a la faveur des indemnités de droit de retransmission CANAL SAT pour cette saison, les champions et vice-champions de D1, les champions et vices champions de D2 recevront une prime de Victoire établie comme suit :
Champion de D1 : 7,000.00 $ US
Vice- Champion de D1 : 4,000.00 $ US
Champion de D2 : 5,000.00 $ US
Vice-champion de D2 : 3000.00 $ US
3ème place de D2 : 2,000.00.