Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Les derniers jours semblaient apporter un peu de soleil dans le ciel de l’ancien président de la FHF Yves Jean-Bart frappé depuis 2020 d’une sanction de la FIFA. Loin s’en faut car non satisfaite de la décision du TAS le 14 février dernier, annulant la sanction à vie qu’elle a infligé au concerné, la FIFA interjette appel auprès du Tribunal Fédéral Suisse.
Le Tribunal Arbitral du Sport avait indiqué ne pas avoir reçu assez de preuves pour permettre d’établir une violation des articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA. Suite à cette décision, M. Yves Jean-Bart avait annoncé son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football lors d’une conférence de presse et son bureau avait même adressé une lettre à la Fédération Internationale pour lui informer de son retour.
Pas certaine que le cas a été bien traité, l’instance dirigeante du football frappe du poing sur la table et interjette appel contre la décision du TAS car dit-elle : “…des manquements procéduraux très graves ainsi qu’au droit matériel ont été commis, notamment le fait que certains éléments de preuve clés mis à disposition par la FIFA n’aient pas été pris en compte par la Formation Arbitrale du TAS”.
Forte de ce constat, la FIFA demande l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier par l’instance arbitrale. Les proches de Dadou ont peut-être crié victoire un peu trop tôt.