Cette saison 2023-2024 a pris fin depuis quelques semaines dans les différents championnats européens. À l’heure de dresser un bilan, il apert que cette campagne est vite à oublier pour certains joueurs haïtiens, eux qui ont connu la mauvaise sensation de la relégation avec leurs équipes respectives.
On commence en France où Leverton Pierre, Dany Jean et Bryan Labissiere sont tous descendus en quatrième division, respectivement avec l’US Avranches pour les deux premiers et le SAS Épinal. Toujours dans l’Hexagone, Danley Jean Jacques a été relégué en D2 après la défaite du FC Metz en barrages face à l’AS Saint-Étienne.
En Chypre, Kevin Lafrance et Bryan Alcéus ont eux aussi vécu une campagne éprouvante, et vont évoluer en troisième et deuxième division en 2024-2025, avec l’ENAD Polis Chrysochous et Doxa Katokopias. Malgré des débuts très prometteurs, Don Deedson Louicius n’a pas pu empêcher la descente d’Odense Boldklub en D2 danoise, pareil pour Arcus Carlens dans le championnat néerlandais où le Vitesse Arnhem est condamné à évoluer dans l’échelon inférieur après de tristes performances.
En Israël, Frantzdy Pierrot et le Maccabi Haifa sont bien installés dans le haut du classement, tandis que Djimy-Bend Alexis a connu une descente vers la deuxième division avec l’Hapoel Petach-Tikva. On termine en Italie où Christopher Attys et son club de Feralpisalò sont relegués en D3. À noter que de son côté, Hervé Bazile a connu une promotion en Serie D au sein de l’ASD Ilvamaddalena.
En plus des Grenadiers cités plus hauts, d’autres ont eu des saisons très compliquées, mais ont quand même su éviter la relégation, on pense notamment à Duckens Nazon et à Carnejy Antoine. Ces joueurs souhaitent certainement connaître de meilleurs classements pour les années qui viennent, à eux de livrer des matchs à la hauteur de leurs objectifs.