Par Gary Eliézer
Haïti a été gâtée au tirage au sort de la prochaine Ligue des nations, les Grenadiers, relégués en Ligue B lors de la précédente édition, seront accompagnés de 15 autres sélections dans cette Ligue pour tenter d’obtenir une place en Ligue A. Ils ont hérité d’un groupe C très abordable avec Porto Rico, Aruba et Sint Maarteen.
Placée dans le chapeau 1 avec le Salvador, Curaçao et la République dominicaine, l’équipe haïtienne a donc tombé sur un bon groupe pour remonter en Ligue A. Les Frantzdy Pierrot et ses pairs vont jouer contre des adversaires à leur portée selon le tirage au sort de la phase de groupes pour la saison 2024-2025 qui a lieu ce lundi 6 à Miami.
L’équipe haïtienne qui évoluera en Ligue B est dans le groupe C et jouera pendant les fenêtres FIFA de septembre, octobre et novembre de cette année en affrontant deux fois ses adversaires de groupe, pour un total de six matchs durant ces périodes : 2-10 septembre, 7-15 octobre, 11-19 novembre.
L’enjeu est crucial pour l’équipe haïtienne comme a rappelé la FHF dans un communiqué parce qu’un retour en Ligue A en jeu mais aussi une qualification pour la prestigieuse Gold Cup 2025, pour laquelle la Concacaf annoncera bientôt les critères précis.
La Ligue B a 16 équipes qui sont réparties en quatre groupes de quatre équipes. Les vainqueurs de groupe seront promus en Ligue A et les quatrièmes, seront relégués en Ligue C.