Par Gary Eliézer
Avant même le début de cette nouvelle campagne de Ligue des Nations, les objectifs des Grenadiers étaient clairs : remonter en Ligue A et surtout composter leur ticket pour la Gold Cup 2025. Eh bien, c’est mission accomplie ce vendredi à Mayagüez car les poulains de Sébastien Migné ont laminé Sint Maarten (8-0) pour la 5e journée du groupe C.
Le but c’était de prendre au moins un point et ainsi assurer sa qualification pour la Gold Cup 2025 et son ascension en Ligue A la saison prochaine édition, l’équipe haïtienne a fait plus en gagnant laborieusement dans une rencontre super offensive où Frantzdy Pierrot a encore fait le show en marquant un triplé (14e, 24e, 52e) sur des services d’Arcus, de Dulysse et de Nazon.
Avec ce triplé, Frantzdy Pierrot est donc devenu le 4e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe haïtienne avec 27 buts à une longueur de Guy Saint-Vil (3e, 28 buts) dépassant ainsi Golman Pierre (5e, 24 buts). Son ratio est beaucoup plus impressionnant car le joueur de l’AEK Athènes a réalisé ses 27 pions en 35 rencontres.
Il faut dire que la fête a débuté très tôt dès les premières secondes avec Christopher Attys qui a trompé le portier adverse de la tête après un corner bien tiré par Deedson Louicius (1ere). 3 autres buts venaient clôturer la belle première mi-temps des Grenadiers respectivement de Frantzdy Pierrot (14e, 24e) et de Duke Lacroix (19e).
La 2e période a vu 4 nouvelles réalisations inscrites par Duckens Nazon, ce dernier qui a mis un doublé (49e, 58e), Frantzdy Pierrot à nouveau (52e) puis Mondy Prunier (66e). Ce sont en autres les 8 buts pour faire voler en éclat la défense de Sint Maarten.
Avec un parcours parfait jusqu’ici (15 points sur 15), Haïti totalise 26 buts inscrits pour une différence de +21. La victoire et la qualification ont été dédiées à Méchack Jérôme, emblématique défenseur de la sélection haïtienne, victime d’un grave incident domestique.