Hier vendredi, la sélection haïtienne a surclassé le Porto Rico pour ses débuts en Ligue des Nations de la Concacaf (4-1). Cette belle victoire porte la marque de la tactique payante de Sebastien Migné, lui a qui fait un choix fort en titularisant Belmar Joseph au milieu de terrain.
Même en étant menée au score, Haïti n’a pas tremblé au retour des vestiares. Ces quatre buts inscrits en 32 minutes ont permis aux Grenadiers de lancer leur campagne de Ligue des Nations de la plus belle des manières. Belmar Joseph n’a certes pas marqué ni délivré de passe décisive, mais il a autant de mérites que les autres joueurs.
Titulariser le jeune joueur de 18 ans en laissant Carl Fred Sainté sur le banc est un choix fort de la part de Sebastien Migné, une décision qui s’est avéré judicieuce vu l’apport de Belmar au millieu de terrain. Le nouveau pensionnaire du FC Sion a eu un abattage énorme sur les 74 minutes qu’il a passé sur le pré, usant de son grand gabarit pour harceler les Portoricains.
Encore un peu juste techniquement, il a néanmoins prouvé que le sélectionneur français pouvait compter sur lui. Sa principale qualité réside dans sa capacité à multiplier les courses à haute intensité, ce qui fait de lui un milieu box to box à l’anglaise. Avec cette performances aboutie, nul doute qu’il aura son mot à dire lors des prochains rassemblements de la sélection haïtienne.
Avant d’en arriver là, les bleu et rouge ont rendez-vous avec Saint-Martin le 9 septembre pour leur deuxième match. Belmar Joseph sera surement de la partie.