Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Haïti dispute ce mardi soir son dernier match cette saison en Ligue des Nations de la Concacaf. Avec quatre victoires et un match nul, la sélection haïtienne a dominé jusque-là ses adversaires du groupe B, sauf Bermudes.
13 points en cinq matchs, cela signifie donc que le parcours de la sélection haïtienne dans cette Ligue B n’est pas sans faute. Même si beaucoup croient que cette ligue ne correspond pas au niveau réel du football haïtien, les rencontres ont peut-être prouvé qu’il y a beaucoup d’efforts à consentir.
Prolifiques, les protégés de Jean Jacques Pierre ont marqué au moins trois buts dans quatre des cinq matchs disputés et ont enregistré un triste nul 0-0 face à leur adversaire du soir au match aller. Un résultat étonnant qui a mécontenté les supporteurs haïtiens.
L’écart entre les deux sélections est conséquent, leur classement FIFA en est un indice. En effet, même si Haïti ne peut pas se réjouir de sa 87e place, elle devance de très loin les Bermudiens, perdus à la 169e place.
La première confrontation en compétition officielle entre les deux pays remonte au 9 septembre 2012, c’était au premier tour de la Coupe Caribéenne et Haïti avait gagné 3-1. Trois autres confrontations ont eu lieu entre 2019 et 2022, avec deux victoires haïtiennes (2-1 et 4-1) et ce match nul en juin dernier évoqué plus haut.
Dans un contexte où l’essentiel a déjà été fait car les Bicolores sont qualifiés pour la Gold Cup et accèdent en Ligue A, ce piètre résultat lors du match aller devrait donner un peu de motivation à ces Grenadiers afin de remettre sans bavure Bermudes à sa vraie place.